Le Journal de Quebec

Le ministre Gaétan Barrette rencontrer­a la FIQ aujourd’hui

- PATRICK BELLEROSE Bureau parlementa­ire

Talonné depuis une semaine sur le dossier de l’épuisement chez les infirmière­s, le ministre de la Santé Gaétan Barrette rencontrer­a finalement leur principal syndicat aujourd’hui à Québec.

La Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) entend notamment y aborder la question des ratios d’infirmière­s par patients dans les établissem­ents de santé, principal cheval de bataille de sa nouvelle présidente, Nancy Bédard.

Le syndicat réclamait une telle rencontre depuis deux mois.

« Je souhaite une conversati­on ouverte », a commenté le ministre Barrette à l’émission La Joute, sur les ondes de TVA.

« Je vous dirais qu’actuelleme­nt, on n’est pas nécessaire­ment loin dans les concepts, a-t-il ajouté. Il y a sans aucun doute, par contre, des difficulté­s dans la mise en [vigueur] de tout ça. »

Le ministre affirme que les enjeux que les infirmière­s mettent de l’avant sont « tout à fait justifiés, légitimes, et il faut s’y adresser ». « Il y a différente­s manières de s’y adresser », précise-t-il.

Toutefois, « on ne peut pas tout régler en une séance, en une semaine ou même en un mois », prévient-il.

ÉPUISEMENT

Le dossier de l’épuisement chez les profession­nels de la santé a fait les manchettes la semaine dernière après qu’une infirmière de l’estrie, Émilie Ricard, ait lancé un cri du coeur sur Facebook.

En parallèle, des sit-in à Trois-rivières, Sorel, Laval et au Suroît sont venus témoigner de l’exaspérati­on d’infirmière­s, notamment devant les heures supplément­aires.

La FIQ a également lancé une offensive publicitai­re sur les réseaux sociaux qui dénonce la surcharge de travail chez ses membres.

PROJET-PILOTE

Alors qu’un comité paritaire regroupant la FIQ et le ministère de la Santé existe depuis 2016 pour étudier la création de projets-pilotes sur les ratios de patients, aucune initiative n’a encore vu le jour. « On ne sent pas de volonté de la part du ministère », dit une source au fait du dossier.

À ce sujet, l’attachée de presse du ministre Barrette souligne que le milieu syndical sort « d’une période de maraudage qui a été longue et peu propice à la mise en place du projet-pilote ».

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada