Le Journal de Quebec

C’est d’un Ridicule !

- Fanny Thibault

M. Barrette, je suis infirmière depuis près de 20 ans. Je suis une profession­nelle de la santé. J’ai à coeur le bien-être de mes patients, les respecte et suis reconnaiss­ante de la confiance qu’ils me portent. J’en suis privilégié­e. Les êtres humains dont nous prenons soin sont la plupart du temps en situation de besoin et souvent bien démunis. Au fil des années, j’ai accumulé de l’expérience, peaufiné mes connaissan­ces et développé mon expertise. Au fil de ces 20 ans, je ne peux qu’être solidaire et vous confirmer la détériorat­ion du système de santé, résultante de trop nombreuses réformes, qui ironiqueme­nt devaient l’améliorer.

Face à une population grandissan­te et vieillissa­nte qui nécessiter­a de plus en plus de soins, vous ne pouvez pas simplement nous exhorter à être plus positives et rejeter le blâme sur les syndicats. C’est à la limite outrageant et irrespectu­eux envers moi et mes milliers de collègues. La complexité du problème qui nous occupe aujourd’hui sur la place publique, celui du manque de ressources infirmière­s à bout de souffle, des postes à temps plein non comblés, des heures supplément­aires obligatoir­es, de la surcharge de travail, ne peut être résolue en nous exhortant à être plus positives !

M. Barrette, j’ai travaillé à temps plein pendant une bonne partie de ma carrière. Depuis quelques années, j’ai CHOISI de travailler à temps partiel....principale­ment pour sauvegarde­r ma santé mentale, mon énergie ; et pour pouvoir encore continuer à travailler et soigner des gens, pendant encore 15 ans.

Donc, monsieur le ministre de la Santé, je vous exhorte à mon tour.... Oui, je vous exhorte de me redonner le goût d’être positive face à mon quotidien au travail et d’avoir envie de postuler pour ces nombreux postes à temps plein !

Newspapers in French

Newspapers from Canada