Le Journal de Quebec

200 000 $ pour une sécurité renforcée à l’hôtel de ville

Barrières et caméras font en ce moment leur apparition dans l’édifice

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec renforce les mesures de sécurité à l’hôtel de ville avec l’ajout de barrières et de caméras, une dépense de 200000 $.

Des technicien­s s’affairaien­t hier à installer des barrières électroniq­ues à certains accès de l’hôtel de ville. Questionné sur ces changement­s, le maire de Québec, Régis Labeaume, a invoqué des questions de sécurité.

« Ça fait 10 ans qu’on parle de ça. Tout le monde nous a dit que ça n’avait pas de bon sens [la situation actuelle]. En bas, n’importe qui peut entrer là. C’est pour les employés, c’est pour tout le monde. »

Les nouvelles mesures consistent en l’ajout de barrières électroniq­ues à deux entrées très utilisées de l’hôtel de ville, au sous-sol et au rez-de-chaussée, à l’installati­on de caméras de surveil- lance et à l’aménagemen­t d’une rampe de sécurité pour séparer les élus des citoyens qui assistent aux séances du conseil municipal.

Des changement­s qui coûteront 200 000 $ et que le maire qualifie de « très légers », en comparaiso­n avec des plans beaucoup plus élaborés qui avaient été étudiés.

L’objectif est de faire en sorte que chacun des visiteurs à l’hôtel de ville se présente à la sécurité à son arrivée, a-t-il expliqué. Les employés pourront continuer de circuler librement, mais ils devront présenter leur carte d’accès.

AUCUN INCIDENT PARTICULIE­R

Le maire assure qu’aucun incident particulie­r n’a motivé les nouvelles mesures.

« C’est juste que des fois, sur l’étage de mon bureau, je rencontre des gens et je n’ai aucune idée de ce qu’ils font là. C’est arrivé encore aujourd’hui. C’est bizarre. Mais on n’a rien de spécial. »

Il a aussi rappelé qu’un premier dispositif de lecteur de cartes magnétique­s a été mis en place il y a quelques années à l’entrée du bureau du maire après un incident où il avait surpris un cameraman et un journalist­e en train de filmer des documents sur sa table de travail.

« LE MINIMUM »

« Ce qu’on fait, c’est le minimum. Les édifices publics aujourd’hui ont beaucoup plus de sécurité que ce que nous [aurons] une fois que ça sera terminé. »

La question de la sécurité à l’hôtel de ville est revenue sur le tapis à quelques reprises au cours des dernières années. Particuliè­rement quand la Ville de Montréal avait choisi de resserrer l’accès aux citoyens.

La manifestat­ion étudiante qui avait eu lieu à l’hôtel de ville de Québec en 2012 avait également forcé les autorités à revoir la sécurité dans l’édifice.

 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Parmi les nouvelles mesures de sécurité, des barrières électroniq­ues seront installées à deux entrées très utilisées de l’hôtel de ville de Québec, au sous-sol et au rez-de-chaussée.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Parmi les nouvelles mesures de sécurité, des barrières électroniq­ues seront installées à deux entrées très utilisées de l’hôtel de ville de Québec, au sous-sol et au rez-de-chaussée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada