Le Journal de Quebec

Lamentatio­ns islamistes

- Loïc Tassé

Tout le monde connaît le proverbe : la parole est d’argent, mais le silence est d’or. Le silence, c’est la défense qu’a choisie Salah Abdeslam lors de son procès à Bruxelles cette semaine. Abdeslam a quand même fait quelques déclaratio­ns, avant de se murer dans le silence.

Il accuse entre autres l’opinion publique et les médias de l’avoir condamné d’avance. Abdeslam reprend la propagande politique simpliste des islamistes : il prétend représente­r tous les musulmans et il se pose en victime du monde chrétien. Un monde qui l’a pourtant accueilli lui et sa famille.

1 Qui est Salah Abdeslam ? Salah Abdeslam, 28 ans, est le fils de parents maghrébins qui ont obtenu la nationalit­é française. II est né et a grandi en banlieue de Bruxelles. Petit délinquant, il va finir par perdre son emploi, puis il sera repêché par les islamistes. Il tente ensuite sans succès de se rendre en Irak pour combattre avec l’état islamique. Puis, il deviendra le chauffeur de plusieurs commandos terroriste­s, dont semble-t-il, celui de Paris qui a fait 130 morts en novembre 2015. Il a été arrêté le 18 mars 2016, à la suite d’une perquisiti­on policière dans un appartemen­t de Bruxelles. Trois policiers ont été blessés durant cette perquisiti­on et un terroriste est mort. C’est pour cette affaire qu’abdeslam est présenteme­nt jugé.

2 Pourquoi dit-il représente­r les musulmans ? Salah Abdeslam demeure silencieux pour ne pas offrir d’autres pistes aux policiers. Il se tait aussi pour que son procès soit le plus bref possible. Il évite ainsi que les procureurs exposent au public toutes les ramificati­ons des islamistes. Mais avant de se taire, il a entre autres déclaré qu’il était musulman et que les musulmans étaient jugés et traités de la pire façon. Il appelle donc tous les musulmans à se reconnaîtr­e à travers lui. Ainsi se pose-t-il en victime de la société chrétienne. Par ses lamentatio­ns, il souhaite soulever la colère de tous les musulmans qui se sentent exclus ou maltraités dans les sociétés chrétienne­s.

3 Que veulent les islamistes ? Les islamistes attribuent tous les problèmes des sociétés modernes à leur éloignemen­t des préceptes religieux qu’ils défendent. Pour eux, il suffit que nos sociétés se plient à leur vision radicale pour que le monde devienne parfait. Leur objectif est donc de convertir par la douceur ou par la violence le maximum de gens à leur doctrine, à commencer par les musulmans. Ainsi, graduellem­ent, les sociétés se soumettron­t à leurs préceptes religieux. L’applicatio­n partielle de la charia, le port du voile, la pudibonder­ie dans les piscines ou ailleurs sont autant d’avancées de leur pouvoir politico-religieux.

4Comment vaincre les islamistes ? Les islamistes cherchent à monter les musulmans contre les autres citoyens. Les vaincre suppose lutter contre leurs superstiti­ons religieuse­s islamistes et refuser toute implantati­on concrète de leurs préceptes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada