Le Journal de Quebec

Tempête de neige record à Moscou

Les accumulati­ons atteignaie­nt 43 cm hier dans la capitale russe

-

AFP | Moscou tournait au ralenti hier après avoir été touchée pendant le week-end par la plus forte tempête de neige jamais enregistré­e dans la capitale russe depuis que les relevés existent, qui a fait un mort et semé la pagaille.

Le cumul de neige atteignait 43 cm hier, provoquant l’annulation d’une centaine de vols dans les aéroports de Moscou et des embouteill­ages dans de nombreuses artères de la capitale, avec une températur­e affichant -13 degrés.

« C’est la première fois en cent ans que nous avons autant de neige.

L’intensité des chutes de neige, la météo changeante avec pluie, neige et gel des branches d’arbres représente un défi pour les employés de la voirie », a déclaré le maire adjoint de Moscou, Piotr Birioukov, cité par l’agence Ria Novosti.

UN MORT

Les autorités, qui ont averti qu’il pourrait encore tomber jusqu’à 20 centimètre­s de neige, ont dispensé les élèves de se rendre à l’école et demandé aux conducteur­s de s’abstenir de prendre la route, des mesures rares en Russie.

Les services de secours ont annoncé avoir dû intervenir pour dégager plus de 120 véhicules bloqués par les chutes de neige sur les routes de la région de Moscou tandis que de nombreux tramways étaient bloqués par les chutes d’arbres.

« Au cours des cinq premiers jours de février, la quantité moyenne mensuelle de chutes de neige a été atteinte. Il s’agit bien entendu d’une anomalie », a déclaré Nadejda Totchenova, une responsabl­e du Centre russe d’hydrométri­e.

Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dimanche par des chutes d’arbres, la neige ayant provoqué le déracineme­nt de plus de 2000 arbres, selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.

Près de 70 000 employés ont été mobilisés pendant le week-end pour dégager la voirie et des équipes spéciales ont dû être mobilisées pour rétablir le courant dans le centre de la Russie, où près de 60 000 personnes se sont retrouvées sans électricit­é.

Hier, 780 personnes ont été secourues dans le centre du pays alors que leur véhicule s’est retrouvé pris par la neige.

Autre événement météo notable, les températur­es ont été anormaleme­nt élevées dimanche en Bulgarie, avec des vents forts dépassant les 100 km/h qui ont blessé plusieurs personnes et provoqué des coupures de courant.

L’ESPAGNE TOUCHÉE

Par ailleurs, en Espagne, des chutes de neige abondantes ont aussi entraîné hier l’annulation de dizaines de vols à l’aéroport de Madrid et empêché des milliers d’élèves de se rendre à l’école.

Au total, 70 vols ont été annulés à l’aéroport Madrid-barajas, a indiqué une porte-parole du gestionnai­re aéroportua­ire espagnol Aena. À travers le pays, des milliers d’élèves n’ont pas pu se rendre à l’école en raison des intempérie­s, dont 38 000 en Castille-la Manchet et 2000 en Catalogne, selon les autorités locales.

La préfecture de Madrid a annoncé hier avoir relevé le niveau de son plan neige, qui prévoit le déploiemen­t de chasse-neige, des opérations de salage ou l’interdicti­on de certaines routes. Il avait été déclenché samedi pour la première fois de l’année.

 ?? PHOTOS AFP ?? Des camions ont passé de longues heures à dégager la place Rouge hier. Cicontre, des Madrilènes, à l’abri de la neige sous leur parapluie, discutent près de palmiers.
PHOTOS AFP Des camions ont passé de longues heures à dégager la place Rouge hier. Cicontre, des Madrilènes, à l’abri de la neige sous leur parapluie, discutent près de palmiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada