Le Journal de Quebec

Deux Canadiens libérés par des djihadiste­s en Syrie

-

BAB AL-HAWA | (AFP) Deux Canadiens retenus par une alliance djihadiste dans le nord-ouest de la Syrie ont été remis hier aux autorités turques, nouveau rebondisse­ment dans une affaire de garde parentale.

Jolly Bimbachi et son ami Sean Moore étaient détenus depuis plusieurs semaines par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-cham, dominé par l’ex-branche d’al-qaïda, qui contrôle la province d’idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Ils étaient entrés en décembre en Syrie depuis le Liban, où Mme Bimbachi mène un combat pour obtenir la garde de ses deux fils, a-t-elle indiqué hier à un correspond­ant de L’AFP, depuis le poste-frontière de Bab al-hawa, qui relie la province d’idleb à la Turquie voisine.

Ses enfants ne l’accompagna­ient pas et elle n’a pas expliqué la raison de leur absence.

JAMAIS REVENU

Le mari de Mme Bimbachi s’était apparemmen­t rendu au Liban en 2015 et n’était jamais rentré au Canada. La lutte de Mme Bimbachi avait été considérée par les médias canadiens comme une affaire d’enlèvement internatio­nal.

Mon combat pour récupérer mes fils « traînait en longueur, donc j’ai décidé de prendre une route illégale pour amener mes enfants en Turquie en passant par la Syrie [...], mais ça ne s’est pas passé comme prévu, et je suis venue en Syrie le 31 décembre avec un ami, Sean Moore », a-t-elle indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada