Le Journal de Quebec

Menace de cyberattaq­ues pas assez prise au sérieux

Le gouverneme­nt québécois pourrait mieux s’y préparer

- DIANE TREMBLAY

Le gouverneme­nt du Québec est-il bien préparé à affronter une cyberattaq­ue ? À en croire le fondateur de CGI, on pourrait penser que non.

Bien que la protection des données soit une priorité pour une majorité d’organisati­ons qui font appel au géant québécois de l’informatiq­ue, dont le revenu annuel s’élève à 11,5 G$, il s’avère préoccupan­t de constater que si peu de simulation­s d’hameçonnag­e sont effectuées pour tester les systèmes de sécurité de l’appareil gouverneme­ntal, tant municipal que provincial.

Selon le président exécutif du conseil et fondateur de CGI, Serge Godin, 45 % des clients issus de ce secteur n’ont jamais mené une simulation d’hameçonnag­e auprès de leurs partenaire­s et de leurs fournisseu­rs au Québec.

Dans 9 % des cas, la dernière simulation remontait à moins de deux ans, 36 % moins d’un an et 9 % ne le savaient tout simplement pas. Toujours dans le secteur public, seulement 26 % des clients rencontrés par CGI et associés à l’appareil gouverneme­n- tal canadien n’ont jamais tenu une simulation. Chez les clients internatio­naux, le pourcentag­e tombe à 15 %.

PRIORITÉ

« Lorsque vous allez présenter cela aux clients, ils disent que c’est une priorité qu’ils doivent se donner », reconnaît M. Godin qui était le conférenci­er invité hier de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Pour 62 % des répondants du secteur public au Québec, la hausse des cyberrisqu­es représente une priorité de premier ordre. Au Canada et à l’échelle mondiale, cet enjeu a été identifié comme la deuxième tendance qui a le plus d’incidence pour plus de 80 % des répondants.

Chaque année, CGI consulte ses clients pour connaître leur point de vue sur les tendances en TI. En 2017, plus de 1300 dirigeants issus de 10 secteurs d’activité dans 17 pays ont participé à cet exercice.

L’importance de la transforma­tion numérique afin de répondre aux attentes des clients et des citoyens a été identifiée comme la principale tendance pour 2017. CGI emploie près de 72 500 profession­nels dans 40 pays à travers le monde.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le fondateur et président exécutif du conseil de CGI, Serge Godin, était de passage hier à Québec devant la communauté d’affaires dans le cadre d’une activité organisée en marge du Carnaval de Québec.
PHOTO COURTOISIE Le fondateur et président exécutif du conseil de CGI, Serge Godin, était de passage hier à Québec devant la communauté d’affaires dans le cadre d’une activité organisée en marge du Carnaval de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada