Le Journal de Quebec

QUEL AVENIR POUR NICK FOLES ?

Le quart-arrière des Eagles risque d’être courtisé après un magistral Super Bowl

- STÉPHANE CADORETTE

MINNEAPOLI­S | À titre de joueur le plus utile du Super Bowl 52, Nick Foles savait que sa première destinatio­n serait Disney World, comme le veut la tradition. La vraie question concernant le quart-arrière des Eagles est de deviner où il posera ses valises dans les mois à venir.

Celui qui a été embauché en mars dernier comme substitut de Carson Wentz pourrait théoriquem­ent reprendre ce rôle la saison prochaine en écoulant la dernière année de son pacte de deux ans avec les Eagles.

Cependant, il vient de connaître des séries sans bavure, couronnées par une maîtrise du jeu et un sang-froid héroïque face aux puissants Patriots. Celui qui semblait promis à un brillant avenir, après une formidable saison en 2013, a par la suite sombré dans l’oubli, mais sa valeur vient indiscutab­lement de revenir à la hausse.

Et chez les Eagles, il n’y a pas l’ombre d’un débat possible, avec Wentz qui est bien implanté comme partant pour de nombreuses années.

C’est donc dire que l’équipe pourrait se laisser tenter par une offre alléchante d’un club désespéré d’améliorer sa situation à la position de quart-arrière.

« Je ne suis pas préoccupé par mon avenir en ce moment. Je l’ai dit lorsque j’ai signé mon entente avec les Eagles, je suis reconnaiss­ant de pouvoir porter cet uniforme. Pour l’instant, je reste dans le moment présent », a affirmé Foles, visiblemen­t inconfor- table à l’idée d’évoquer le futur au coeur des réjouissan­ces.

POLICE D’ASSURANCE ?

Il est aussi possible que les Eagles optent pour la prudence en gardant Foles à bord. Leur quart de franchise, Wentz, pourrait potentiell­ement commencer la saison sur la touche en raison de la blessure au genou qu’il a subie en décembre et qui exige une longue réhabilita­tion.

Il est encore tôt, mais Foles ne semble pas rechigner à l’idée de jouer les seconds violons.

« Je suis heureux de penser que Carson reviendra en santé. Je travaille avec lui tous les jours et ce gars-là est un vrai de vrai », a noté Foles.

Sans vouloir briser le moment, l’entraîneur-chef Doug Pederson a acquiescé en faisant preuve de réalisme, malgré le conte de fées que vit Foles.

« J’espère que nous serons de retour pour ce match et que Carson Wentz sera notre meneur », a-t-il dit.

DES OPTIONS

Si Wentz montre des signes encouragea­nts dans sa réadaptati­on et que les Eagles décident que la valeur marchande de Foles est trop grande pour laisser filer l’opportunit­é de le laisser aller afin d’améliorer leur situation au repêchage, le pivot de 29 ans ne manquera pas d’options. Les Bills, Jets, Browns, Broncos, Vikings et Cardinals figurent parmi les clubs qui pourraient tendre la main à un quart-arrière qui a complété 72,6 % de ses passes pour 971 verges et six touchés lors des séries. « Il y aura un moment et un lieu pour réfléchir à tout ça. Pour l’instant, je suis fier d’être un Eagle et j’adore cette équipe », a réitéré l’improbable champion du Super Bowl.

« IL Y AURA UN MOMENT ET UN LIEU POUR RÉFLÉCHIR À TOUT ÇA. POUR L’INSTANT, JE SUIS FIER D’ÊTRE UN EAGLE ET J’ADORE CETTE ÉQUIPE. » – Nick Foles

 ??  ??
 ??  ?? Doug Pederson
Doug Pederson

Newspapers in French

Newspapers from Canada