Le Journal de Quebec

L’inconnu de St. Louis

- Gilles Moffet l@ gillesmoff­et gilles. moffet @quebecorme­dia.com

Il fallait voir les joueurs des Blues de St. Louis féliciter Carter Hutton, samedi après leur victoire de 1 à 0 sur les Sabres à Buffalo. Ils étaient en extase devant leur gardien méconnu de 32 ans qui connaît la saison de sa vie et qui se retrouve maintenant au quatrième rang de notre classement.

Vous avez peut-être vu Hutton éteindre le Canadien 3 à 1 mardi au Centre Bell, mais contre les Sabres, il a été prodigieux, notamment en fin de match, lorsqu’il a volé un but certain à Sam Reinhart sur un jeu latéral parfait. Le filet était complèteme­nt ouvert, mais le combatif Hutton a trouvé le moyen d’allonger la jambe droite et de faire l’arrêt avec le bout du patin, préservant ainsi la victoire de 1 à 0. Fortissimo !!!

Il s’agissait de son deuxième jeu blanc en quatre matchs, période dans laquelle il n’a alloué que deux buts sur 123 tirs. Sa fiche en 23 sorties depuis le début de la saison est époustoufl­ante : 14 victoires, 4 défaites, une défaite en prolongati­on, un taux d’efficacité de ,947 et une moyenne de buts alloués de 1,61. Ces chiffres sont même supérieurs à ceux du chevronné MarcAndré Fleury (15-4-2, 0,939, 1,84), qu’on ne méprendra pas avec l’inconnu de Las Vegas.

On n’a pas mis souvent Fleury (10e) et Hutton (4e) dans la même phrase, mais ils sont les deux seuls gardiens de notre top 10 à avoir joué moins de 25 matchs. Fleury a raté deux mois d’activités, mais Hutton était étiqueté numéro deux chez les Blues derrière Jake Allen qui, depuis novembre, peine à tenir le rythme, malgré une performanc­e encouragea­nte à Boston, jeudi (45 tirs, deux buts).

Un beau casse-tête pour le chef d’orchestre des Blues, Mike Yeo, qui n’aura peut-être d’autre choix que de consacrer Hutton comme premier violon. Une histoire à suivre. Une chose est certaine, Hutton sera en bonne position l’été prochain pour négocier un nouveau contrat avec l’équipe de son choix. Il commande présenteme­nt un salaire d’un million.

LOWELL À L’HONNEUR

Une autre chose est assurée. Le programme des River Hawks de l’université du Massachuse­tts, à Lowell, peut être fier puisque non seulement son ancien gardien Carter Hutton occupe le quatrième rang de notre classement, mais tout juste devant lui, au troisième rang, on retrouve Connor Hellebuyck, un autre ancien River Hawk dont la carrière a réellement pris son envol cette année.

À 24 ans, ses perspectiv­es d’avenir sont supérieure­s à celles de Hutton, 32 ans, et il risque de toucher le gros lot l’été prochain même s’il sera joueur autonome avec restrictio­n. Il gagne présenteme­nt 2,25 millions.

CITATIONS DE LA SEMAINE

Andrei Vasilevski­y (Lighting) occupe la tête de notre classement pour la huitième semaine d’affilée et il s’est attiré les éloges de son excellent défenseur Victor Hedman, samedi, après une victoire de 4 à 2 (33 tirs) à Vancouver.

« Andrei est le plus grand compétiteu­r de notre équipe, autant dans les entraîneme­nts que dans les matchs, a confié Hedman. Il a été le joueur le plus complet dans notre équipe depuis le début de la saison. »

Le gardien des Canucks, Jacob Markstrom, a abondé dans le même sens que Hedman en louangeant Vasilevski­y.

« Nous avons créé des chances mais il (le Lightning) a un des meilleurs gardiens de but au monde et il a été meilleur que moi ce soir [samedi]. C’est très frustrant. »

PRICE AU 23e RANG

Malgré deux défaites en trois matchs (3 à 1 contre les Blues et 2 à 0 contre les Hurricanes, le gardien du Canadien, Carey Price, a connu une bonne semaine en n’allouant que cinq buts sur 86 tirs, ce qui lui a permis de grimper du 28e au 23e rang de notre classement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada