Le Journal de Quebec

Le PQ soupçonne Lafrenière de détenir des informatio­ns compromett­antes

- CHARLES LECAVALIER

Le Parti québécois soupçonne Robert Lafrenière d’être maintenu en poste pour éviter le coulage d’informatio­ns compromett­antes pour le PLQ, un « dérapage verbal », selon le gouverneme­nt Couillard.

« Pourquoi cherche-t-on absolument à maintenir en poste Robert Lafrenière? Est-ce parce que Robert Lafrenière détient des informatio­ns sur le Parti libéral et qu’on craint de voir ces informatio­ns sortir ? La question se pose », a lancé le critique péquiste en matière de Sécurité, Stéphane Bergeron, lors d’une mêlée de presse hier.

M. Bergeron a ajouté qu’il ne « comprend pas » l’empresseme­nt du gouverneme­nt Couillard à donner davantage de pouvoir à l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) avec le projet de loi 107, alors qu’un « climat de doute » l’entoure. « Admettez que c’est curieux », a-t-il dit.

« DÉRAPAGE VERBAL »

Le ministre de la Sécurité publique n’a pas tardé à réagir. « Ben voyons donc », a-t-il laissé tomber aux journalist­es qui lui ont demandé s’il subissait la pression du commissair­e de L’UPAC pour faire avancer la pièce législativ­e.

Il a qualifié la sortie du député Bergeron de « dérapage verbal » et « d’accusation­s gratuites et déplorable­s ». « Ce n’est pas une question de pression, mais une question de principe. Il faut avoir un processus de nomination crédible, indépendan­t, basé sur la compétence, c’est ce que la commission Charbonnea­u a recommandé et c’est exactement ce que propose le projet de loi », a-t-il lancé.

BISBILLE À L’UPAC

Stéphane Bergeron a fait ces déclaratio­ns au lendemain de la publicatio­n d’un résumé d’enquête d’une spécialist­e des ressources humaines de la Sûreté du Québec (SQ).

Elle a constaté que le climat de travail de L’UPAC était marqué par des sentiments de favoritism­e et de jalousie. La SQ affirme que des raisons de confidenti­alité empêchent la diffusion du rapport complet.

L’ancien ministre de la Sécurité publique Bergeron fait plutôt valoir qu’une source lui a confié que des informatio­ns du rapport ont été évacuées du document rendu disponible aux parlementa­ires. Il a eu des mots très durs pour Robert Lafrenière, qui « a manifesté davantage d’empresseme­nt à se protéger, lui, qu’à lutter contre la corruption ».

 ??  ?? STÉPHANE BERGERON Député péquiste
STÉPHANE BERGERON Député péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada