Le Journal de Quebec

Le député libéral André Drolet annonce son retrait de la vie politique

Élu puis réélu sans arrêt depuis 2008, il était réputé pour sa présence sur le terrain

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q

Le député libéral André Drolet, qui laissait planer le doute depuis décembre dernier quant à son avenir politique, a finalement décidé de ne pas se représente­r dans JeanLesage, le 1er octobre prochain, pour des raisons familiales.

« Aujourd’hui, ma réflexion est terminée, et je suis prêt à annoncer que je ne solliciter­ai pas un quatrième mandat », a confié M. Drolet, lors d’une entrevue exclusive avec notre Bureau parlementa­ire.

Répétant qu’il s’agit pour lui d’une décision « difficile » qui n’a rien à voir avec les intentions de vote favorable à la Coalition avenir Québec dans la région de Québec, M. Drolet n’a pu faire autrement que de laisser échapper quelques larmes en parlant de sa femme, de ses deux fils et, surtout, de ses quatre petits-enfants.

« C’est pour passer plus de temps avec eux, les voir grandir, que je passerai le flambeau, a-t-il expliqué, la gorge nouée par l’émotion. […] À presque 64 ans, je souhaite consacrer plus de temps à ceux que j’aime. »

Élu puis réélu sans interrupti­on depuis 2008, M. Drolet entend toutefois exercer son mandat « jusqu’à la dernière minute ». « Je vais travailler avec la même intensité jusqu’au dernier jour », a-t-il assuré.

« SOYEZ SANS CRAINTE »

Réputé pour sa présence sur le terrain, M. Drolet s’engage aussi à transmettr­e l’ensemble des dossiers de ses citoyens à celui ou celle qui lui succédera, peu importe son appartenan­ce politique.

Pas de bureaux vides, donc. « Non. Soyez sans crainte », a dit celui qui entend renouer avec le bénévolat et l’implicatio­n qui avaient fait sa marque de commerce avant de se lancer en politique.

L’homme d’affaires, qui a fait carrière notamment dans le monde de la restaurati­on (Ashton) et des ventes dans le secteur de la bière (O’keefe) et de la boisson gazeuse (Pepsi-alex Coulombe), tient également à mettre la dernière main à un rapport sur la réforme de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), que lui a commandé le premier ministre Couillard.

M. Drolet, qui est adjoint parlementa­ire au ministre des PME, souhaite en faire son legs politique.

LE SENTIMENT DU DEVOIR ACCOMPLI

Fier d’avoir sa place malgré « une scolarité un petit peu limitée », pour reprendre ses termes, André Drolet s’apprête à quitter la politique « avec le sentiment du devoir accompli ».

« Il y a de bien beaux projets sur les rails dans mon comté : un nouveau complexe hospitalie­r et le développem­ent de l’écoquartie­r D’estimauvil­le pour ne nommer que ces deux exemples », a-t-il continué.

« Je suis sorti souvent de mes pantoufles », a souligné le député avec son bagout bien à lui. « J’ai toujours été un gars capable de se lever en caucus, puis capable de défendre mes idées », a-t-il raconté.

M. Drolet a déjà d’autres projets en tête, mais plus question d’y mettre « 70 heures par semaine », a prévenu celui qui craint de s’ennuyer de cette adrénaline que lui apportait chaque bataille électorale.

« JE SUIS PRÊT À ANNONCER QUE JE NE SOLLICITER­AI PAS UN QUATRIÈME MANDAT. J’AI INVESTI PRESQUE 10 ANS DE MA VIE DANS LE SERVICE PUBLIC. JE SUIS EXTRÊMEMEN­T FIER ET HEUREUX DE CE QUE J’AI ACCOMPLI » – André Drolet, député de Jean-lesage

 ??  ?? André Drolet assure qu’il aurait aimé relever le défi d’une quatrième campagne électorale, mais à l’approche de ses 64 ans, il souhaite passer plus de temps avec son épouse, qui est à la retraite depuis cinq ans, leurs deux fils et leurs quatre...
André Drolet assure qu’il aurait aimé relever le défi d’une quatrième campagne électorale, mais à l’approche de ses 64 ans, il souhaite passer plus de temps avec son épouse, qui est à la retraite depuis cinq ans, leurs deux fils et leurs quatre...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada