Le Journal de Quebec

Un nouvel aréna dans les plans

La fermeture du Centre Georges-vézina pousse les élus à passer à l’action

- STÉPHANE BOUCHARD

Alors que l’on mesure encore l’ampleur des conséquenc­es de la fermeture d’urgence du Centre Georges-vézina en raison de problèmes majeurs à sa toiture, Philippe Couillard et la mairesse Josée Néron ont convenu de travailler ensemble pour doter Saguenay d’un « centre multifonct­ionnel du 21e siècle ».

Josée Néron n’avait pas voulu se mouiller, vendredi soir, quant à l’avenir du Centre Georges-vézina. Le premier ministre Philippe Couillard, de son côté, a fait catégoriqu­ement son choix.

« C’est clair qu’on va s’orienter vers un nouveau centre. Je ne pense pas que ça prend la tête à Papineau, comme on dit, pour voir qu’on s’en va là », a-t-il affirmé.

La mairesse de Saguenay préfère attendre de soumettre l’idée au conseil municipal et à la population avant de se prononcer définitive­ment, mais les événements des derniers jours ont fait progresser son opinion.

« Ma position tend de plus en plus vers la constructi­on d’un nouvel aréna, mais on s’entend que je travaille avec 15 autres élus », a expliqué Josée Néron.

LOURDES CONSÉQUENC­ES

Entre-temps, la fermeture du Centre Georges-vézina donne des maux de tête à tous ses utilisateu­rs. Pour les patineurs de vitesse qui fréquentai­ent la seule glace de dimension olympique du Saguenay– Lac-saint-jean, la fermeture de l’aréna est « une catastroph­e ».

Stéphane Fortin, un administra­teur de l’école Marc Gagnon et des Comètes de Chicoutimi, doit trouver dès la semaine prochaine 35 heures de temps de glace pour l’entraîneme­nt des meilleurs patineurs de vitesse de la région.

« À ce temps-ci de l’année, on est en préparatio­n pour les championna­ts de fin de saison. […] On a des aspirants sérieux pour les championna­ts canadiens et québécois. Ça arrive pour nous à un très mauvais moment » a expliqué M. Fortin, qui était hier à la recherche de solutions.

La Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), elle, a dû annoncer le report du match des Saguenéens qui devait avoir lieu le mercredi 14 février.

En entrevue téléphoniq­ue, le directeur des opérations des Sags, Serge Proulx, raconte que son organisati­on décidera demain de la suite des choses.

« On va avoir des rencontres téléphoniq­ues avec la ligue et Saguenay », a affirmé M. Proulx, qui confirme que la tenue de matchs au Palais des sports de Jonquière est « toujours dans l’air ».

PROBLÈME DE TOITURE

Les problèmes de toiture de l’amphithéât­re construit en 1948 sont connus depuis quelques années à Saguenay. Une première étude sur la structure du toit de l’aréna, qui n’a jamais été rendue publique, a été réalisée en 2013.

Depuis 2014, la Ville doit déneiger la toiture à la moindre chute de neige. Chaque année, Saguenay dépensait 50 000 $ pour cette opération.

Une nouvelle étude préliminai­re réalisée par la firme Gémel a incité Saguenay à fermer d’urgence le Centre Georges-vézina pour trois semaines, vendredi soir.

« C’EST CLAIR QU’ON VA S’ORIENTER VERS UN NOUVEAU CENTRE. JE NE PENSE PAS QUE ÇA PREND LA TÊTE À PAPINEAU, COMME ON DIT, POUR VOIR QU’ON S’EN VA LÀ ». — Philippe Couillard

 ?? PHOTOS PASCAL HUOT ET COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANE BOUCHARD ?? On en connaîtra plus dans trois semaines sur l’état du Centre Georges-vézina, qui a été fermé d’urgence, vendredi. En médaillon, le premier ministre Philippe Couillard qui a commenté le dossier alors qu’il visitait le Palais de Bonhomme Carnaval, hier.
PHOTOS PASCAL HUOT ET COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANE BOUCHARD On en connaîtra plus dans trois semaines sur l’état du Centre Georges-vézina, qui a été fermé d’urgence, vendredi. En médaillon, le premier ministre Philippe Couillard qui a commenté le dossier alors qu’il visitait le Palais de Bonhomme Carnaval, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada