Le Journal de Quebec

Conduire un véhicule hors route à 10 ans

Le gouverneme­nt provincial va modifier la Loi pour y corriger certaines failles

- MARTIN LAVOIE

Le gouverneme­nt du Québec entend corriger la faille dans la loi qui permet actuelleme­nt, sur les terrains privés non accessible­s au public, à un enfant de n’importe quel âge de conduire, sans casque, un véhicule hors route, ou à un adulte de consommer de l’alcool sur ce genre de véhicule.

En raison d’un jugement de la cour Supérieure, la Sûreté du Québec n’applique plus depuis octobre dernier l’article 1.1 de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR) sur les terrains privés non accessible­s au public.

C’est donc dire que les règles telles que l’âge minimum de 16 ans, le port du casque, l’immatricul­ation et l’assurance responsabi­lité obligatoir­e, par exemple, ne s’appliquent plus à la conduite d’un véhicule hors route sur un terrain privé non accessible au public. Même l’interdicti­on d’alcool dans de telles circonstan­ces ne tient plus. Le code criminel – et la limite légale d’alcool – demeure toutefois en vigueur, quel que soit le contexte.

« Tout ce qui relève du code criminel, dont la conduite avec facultés affaiblies, continue à être appliqué à la lettre, même sur un terrain résidentie­l », prévient Hugo Fournier, porte-parole de la SQ. Il souligne que les policiers interviend­ront à coup sûr s’ils aperçoiven­t un individu consommer de l’alcool sur son véhicule hors route.

« La loi sur les véhicules hors route continue à s’appliquer sur les sentiers ainsi que les chemins et terrains privés à accès public », ajoute M. Fournier.

La situation irrite des policiers qui déplorent ne pouvoir intervenir lorsque, par exemple, un enfant conduit une motoneige sur un terrain privé.

UN TROU DANS LA LOI

La situation actuelle résulte de lourds constats d’infraction (voir encadré) remis par des policiers de la SQ à deux pères de famille en Mauricie. Louis-philippe Richard et Danny Marchand ont contesté les contravent­ions. La Cour municipale de Shawinigan leur a donné raison le 23 février 2017. Le jugement a été confirmé le 18 octobre en Cour supérieure.

Le juge Pierre Bordeleau, de la Cour municipale, a conclu que depuis les modificati­ons du 17 décembre 2014, la loi s’applique sur les chemins publics et où s’applique le Code de sécurité routière, c’est-à-dire sur les « terrains et chemins privés où le public est autorisé à circuler ». Auparavant le champ d’applicatio­n de la loi n’était pas déterminé par le lieu, mais par le type de véhicule.

« SITUATION PRÉOCCUPAN­TE »

Le bureau de la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, précise qu’elle compte intervenir.

« C’est une situation préoccupan­te et c’est pourquoi nous avons l’intention de proposer des modificati­ons législativ­es. La Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec et la Fédération québécoise des clubs Quads nous ont d’ailleurs sensibilis­és à ce dossier », a expliqué le bureau de la ministre.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Actuelleme­nt, une faille dans la loi québécoise permet à un enfant de conduire un véhicule hors route sur un terrain privé (photo à titre illustrati­f seulement).
PHOTO FOTOLIA Actuelleme­nt, une faille dans la loi québécoise permet à un enfant de conduire un véhicule hors route sur un terrain privé (photo à titre illustrati­f seulement).

Newspapers in French

Newspapers from Canada