Le Journal de Quebec

Déjà une dizaine de décès au Québec

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le bilan a beau s’améliorer d’année en année dans les sentiers de motoneige au Québec, cette saison-ci prend une tangente préoccupan­te alors que le nombre de décès constatés jusqu’à maintenant est plus de deux fois supérieur à l’an dernier.

La Sûreté du Québec recensait 10 décès dans les sentiers en date du 2 février, soit deux fois plus qu’à pareille date l’an dernier. Depuis, au moins deux autres motoneigis­tes ont perdu la vie et deux autres sont portés disparus.

Les chiffres restent pour le moment en deçà du bilan de la saison dernière, où une vingtaine de décès ont été constatés. Les souvenirs de la saison 2014-2015, la pire des 10 dernières années, sont aussi bien loin, alors que 34 décès avaient été rapportés.

« Depuis les quatre dernières années, il y a eu une nette améliorati­on. Ça reste encore comparable à l’an passé », nuance la porte-parole de la Fédération des clubs de motoneige du Québec, Marilou Perreault.

DES EXPLICATIO­NS ?

Difficile de pointer une raison précise pour laquelle le nombre d’accidents a doublé sur le territoire couvert par la SQ.

« Est-ce que c’est parce que la saison est plus longue? Les gens sont téméraires? Il y a une multitude de facteurs qu’on a de la misère à répertorie­r », explique Mme Perreault.

« On observe les mêmes comporteme­nts que sur les routes. Mais dans ce cas-ci, il n’y a pas d’habitacle pour nous protéger », indique-t-elle, déplorant surtout la vitesse excessive.

Des campagnes publicitai­res ainsi que des déploiemen­ts conjoints entre les clubs, la SQ et le ministère des Transports ont pour but de sensibilis­er les motoneigis­tes à opter pour la prudence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada