Le Journal de Quebec

La classe politique canadienne continue d’être secouée

-

AGENCE QMI | La vague de dénonciati­ons dans la foulée du mouvement #Moiaussi continue de secouer la classe politique canadienne.

Le député du Parti conservate­ur uni de l’alberta Don Macintyre, 62 ans, qui a démissionn­é le 2 février après avoir fait les manchettes, est maintenant formelleme­nt accusé d’agression sexuelle et d’ingérence sexuelle pour des infraction­s alléguées contre une adolescent­e de 16 ans, a rapporté l’edmonton Journal.

Le nouveau chef du PCU, Jason Kenney, s’est dit « choqué et dégoûté d’apprendre ces accusation­s sérieuses » qui pèsent contre son ancien collègue élu en 2015 sous la bannière du parti Wildrose, qui a depuis fusionné avec les conservate­urs pour former le Parti conservate­ur uni.

EXCUSES

Au Manitoba, l’ancien ministre néo-démocrate Stan Struthers est aussi visé. Des femmes ont ajouté leur voix à d’autres qui l’avaient déjà dénoncé, plus tôt ce mois-ci, alléguant avoir subi des attoucheme­nts de sa part, comme l’a rapporté Global News. M. Struthers s’était excusé après les premières allégation­s voulant qu’il ait chatouillé des collègues féminines, en plus d’avoir tenu des propos désobligea­nts à leur égard. En Ontario, l’ancien chef conservate­ur Patrick Brown continue de nier les allégation­s d’inconduite sexuelle qui lui ont été imputées. Il devait devenir premier ministre de l’ontario en juin, du moins selon ce que prédisaien­t les plus récents sondages. Il a finalement démissionn­é en pleine nuit à la fin janvier.

« MENSONGES ABSOLUS »

Dans une entrevue publiée hier dans le National Post, M. Brown a de nouveau réfuté les allégation­s, parlant de « mensonges absolus », et menaçant d’entreprend­re des procédures judiciaire­s parce que sa réputation a été anéantie.

« C’était comme si on se faisait renverser par un camion et vous êtes en état de choc », a dit M. Brown, parlant même d’une « exécution avant le procès ».

Au cours des dernières semaines, la vague de dénonciati­ons a eu raison d’autres élus, comme le ministre fédéral Kent Hehr et le chef des conservate­urs en Nouvelle-écosse, Jamie Baillie, qui ont dû démissionn­er en raison d’allégation­s de comporteme­nts sexuels inappropri­és.

 ??  ?? PATRICK BROWN Ex-chef conservate­ur
PATRICK BROWN Ex-chef conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada