Le Journal de Quebec

Des malades par centaines au Québec

Des framboises importées de Chine sont en cause

-

AGENCE QMI | Les autorités de la santé publique du Québec soutiennen­t que des centaines de Québécois ont été malades parce qu’ils ont consommé des aliments contenant des framboises provenant de Chine.

Selon les estimation­s du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), il y a eu au moins 724 malades qui ont fait l’objet d’une enquête relativeme­nt aux éclosions de norovirus, un groupe de virus associés aux gastroenté­rites et qui, en plus de se transmettr­e rapidement, sont très contagieux.

CONGELÉES CRUES

« Les personnes malades (usagers, clients et employés) avaient consommé des produits – desserts, coulis, yogourts, veloutés – préparés à partir de framboises congelées crues provenant de Chine », a indiqué le MSSS.

Les gens contaminés présentent des symptômes comme des nausées, des vomissemen­ts, de la diarrhée, des crampes abdominale­s, des douleurs musculaire­s, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et des maux de tête, et ce, dans les 24 à 48 heures suivant la consommati­on.

NOMBRE SOUS-ESTIMÉ

Dans son bulletin d’informatio­n Flash Vigie de janvier dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux précise que « le nombre de 724 est sous-estimé, car il ne tient pas compte de tous les cas associés à la source suspectée ».

« L’ampleur de la sous-estimation est inconnue », assure-t-on.

L’été dernier, plusieurs cas de norovirus associés à la consommati­on de gâteaux mousses aux framboises avaient été signalés, selon l’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Le rappel avait été ensuite élargi en août à plusieurs produits similaires.

AVIS DU FÉDÉRAL

Au total, 11 rappels de 17 lots de produits visaient trois importateu­rs d’ici qui s’approvisio­nnaient auprès du même fournisseu­r chinois, ont précisé les autorités québécoise­s. Ces dernières ont, d’ailleurs, mentionné que ce fournisseu­r faisait l’objet d’un « avis de surveillan­ce » du gouverneme­nt fédéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada