Le Journal de Quebec

Du théâtre qui danse

-

Une compagnie de théâtre qui monte un spectacle de danse. La chose peut sembler quelque peu surprenant­e, mais c’est le pari pris par le Théâtre pas pour être seul pour sa toute première création.

Elizabeth Baril-lessard, Vincent Nolin-bouchard et Vincent Roy avaient envie de faire une création de groupe multigénér­ationnelle.

Les trois jeunes comédiens, issus du Conservato­ire d’art dramatique de Québec et de l’université Laval, sont même allés frapper à la porte du chorégraph­e, metteur en scène et danseur Harold Rhéaume, de la compagnie Le Fils d’adrien danse, dans l’espoir qu’il participe à cette aventure.

« On voulait monter un spectacle multidisci­plinaire et créer un pont entre les discipline­s et les génération­s d’artistes de la ville de Québec », a indiqué Elizabeth Baril-lessard lors d’un entretien.

À l’affiche à partir du 20 février, à Premier Acte, Angle mort est une propositio­n artistique qui mélange théâtre, danse et musique et qui pose un regard sur les lâchetés émotionnel­les de l’être humain et le courage nécessaire pour les affronter.

« On ne pensait jamais qu’harold Rhéaume était pour répondre positiveme­nt à notre demande. Il est occupé par la direction de sa compagnie, son travail de chorégraph­e et il n’avait pas dansé depuis quelques années. On ne pensait pas que c’était pour l’intéresser », a fait remarquer la jeune comédienne.

Harold Rhéaume a accepté la propositio­n et il a ensuite attiré la danseuse profession­nelle et chorégraph­e Lydia Wagerer dans ce projet.

ASSUMER SA FOLIE

Les cinq comédiens et danseurs ont effectué des séances de création en groupe, et un laboratoir­e de 30 minutes a été présenté, en 2016, lors des Chantiers du Carrefour internatio­nal de théâtre.

« Il s’agissait de tableaux qui n’avaient pas de lien entre eux. Le côté dramatique et théâtral a été développé par la suite et les chorégraph­ies se sont complexifi­ées. Le spectacle a beaucoup évolué », a précisé Elizabeth Baril-lessard.

Angle mort fait référence aux peurs et aux événements que l’on vit et que l’on peut mettre derrière nous et dans un angle mort pour continuer d’avancer. La création aborde les conséquenc­es du déni et le refus de reconnaîtr­e une réalité et les échecs personnels et profession­nels. Elle s’intéresse aussi à l’anxiété de performanc­e dans un désir d’atteindre une perfection et d’avancer rapidement dans la vie.

« Notre génération se fait souvent reprocher de vouloir aller rapidement et passer, sans contrainte, du point A au point B. Les réseaux sociaux sont un endroit où l’on cultive, d’une certaine manière, les angles morts. On camoufle, on efface tout ce qu’on ne veut pas et on montre seulement les angles que l’on veut montrer. Tout le monde est embarqué dans cette roue-là et ce phénomène n’est pas uniquement présent chez la jeune génération », a lancé la comédienne.

Elizabeth Baril-lessard éclate de rire lorsqu’on lui fait remarquer qu’il est un peu étrange de voir une jeune compagnie de théâtre faire ses débuts avec un spectacle de danse.

« Il y a peut-être une naïveté de vouloir faire ce que l’on veut. On avait un grand besoin de rencontrer les artistes de la ville de Québec et de faire une vraie rencontre entre les discipline­s et les génération­s. On n’a pas l’intention de se transforme­r en une compagnie de danse, mais on aime l’idée, pour le futur, de croiser les génération­s. On assume bien notre folie », a-telle laissé tomber.

 ??  ?? «Onestdansu­nmoment de stress immense, mais on a vraiment du plaisir. » – Elizabeth Baril-lessard
«Onestdansu­nmoment de stress immense, mais on a vraiment du plaisir. » – Elizabeth Baril-lessard
 ?? MAXIME DAIGLE PHOTOS COURTOISIE ?? Angle mort est un spectacle multidisci­plinaire et multigénér­ationnel qui met en vedette les comédiens Elizabeth Baril-lessard, Vincent Nolin-bouchard et Vincent Roy, et les danseurs Harold Rhéaume et Lydia Wagerer.
MAXIME DAIGLE PHOTOS COURTOISIE Angle mort est un spectacle multidisci­plinaire et multigénér­ationnel qui met en vedette les comédiens Elizabeth Baril-lessard, Vincent Nolin-bouchard et Vincent Roy, et les danseurs Harold Rhéaume et Lydia Wagerer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada