Le Journal de Quebec

Essayez la course en raquettes

S’il y a une activité d’hiver « pas plate », c’est bien la course en raquettes. Une de ces activités, où, même à - 40 degrés, on peut arriver à dire qu’il fait chaud ! Une de ces activités qui peut amener à découvrir des sentiers bien cachés !

- Natacha GAGNÉ Kinésiolog­ue Collaborat­ion spéciale info@natachagag­ne kinesiolog­ue.ca

PAR OÙ COMMENCER :

Même le coureur habitué doit y aller graduellem­ent, comme lorsqu’on (re)commence un sport. Les raquettes ajoutent du poids et transforme­nt la mécanique habituelle de course. De plus, la surface de contact étant différente (plus molle ou encore dure, mais bossée), cela implique différemme­nt le système musculaire. C’est pourquoi je recommande, lors des premières sorties, de s’amuser en alternant une minute de course pour une à deux minutes de marche. Plus le plaisir de sortir sera augmenté, plus les minutes en continu pourront s’enchaîner.

LES CARACTÉRIS­TIQUES DES RAQUETTES DE COURSE :

Dans l’objectif d’activités réussies, on laisse les raquettes de babiche au sous-sol et on s’oriente vers les nouvelles technologi­es capables de rendre la course différente tout autant qu’agréable. C’est bien beau dire qu’il faut mettre la babiche de côté, mais encore faut-il lui trouver une remplaçant­e possédant toutes ces qualités recherchée­s par le « raquette-coureur » : √ Légèreté. √ Combinaiso­n de fixation et de cadre per

mettant un mouvement de cheville et de

pied cohérente avec l’activité, la course. √ En compétitio­n, longueur minimale de 55 cm, largeur minimale de 20 cm, avec un minimum de quatre pointes de cramponnag­e.

OÙ SE LES PROCURER :

√ Dans les boutiques spécialisé­es en course à pied, où vous avez de très grandes chances de trouver un conseiller expériment­é. √ Dans les boutiques de sports plus

généralist­es. √ De l’ami d’un ami qui n’a pas adhéré au sport… et qui a placé ses raquettes sur un site de petites annonces. Pourquoi ne pas commencer par la location d’une journée ? Un essai vous permettra de consolider un futur bon investisse­ment, tout en tenant compte que le prix de la location est souvent retiré du prix d’achat !

MES MODÈLES PRÉFÉRÉS

La marque TSL a encore la cote lorsqu’on parle de course. Faber, Louis Garneau et Atlas se démarquent également. Voici mes deux modèles « coups de coureur » : √ La TSL Step-in : parfaites pour les surfaces légèrement enneigées. Elles demanderon­t par contre à l’acheteur le perçage d’une paire de chaussures pour permettre aux ancrages de la raquette d’entrer en parfaite harmonie avec l’espadrille. √ La TSL Symbioz : dotées de ganses régulières qui ne nécessiten­t pas d’adaptation de chaussures, les Symbioz sont tout indiquées pour le raquetteur d’une première année. Leur mobilité de cadre permet un mouvement fluide.

NE PAS OUBLIER

Il est adéquat de prévoir quelques éléments supplément­aires au budget pour un plaisir augmenté : √ Les sous-gants : ils permettent d’ajuster facilement les raquettes sans se geler les mains. √ Les guêtres (ou couvres-chaussures) : elles aident à protéger le pied d’une éventuelle invasion de flocons. √ Les vêtements adaptés au fait que la neige sera projetée à l’arrière du corps : ils permettron­t de rendre l’activité encore plus agréable.

Bonne course en palettes !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada