Le Journal de Quebec

LE MUR RINNE

Le Tricolore s’incline 3 à 2 en tirs de barrage

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com JONATHAN BERNIER

Brendan Gallagher a un coeur gros comme le Centre Bell. Dans cette misérable saison, le petit ailier droit n’a jamais abandonné. Avec la visite de P.K. Subban et des Predators de Nashville, il désirait encore plus la victoire. C’était visible à un kilomètre à la ronde.

Gallagher n’a pas réussi sa mission. Les Predators ont trouvé une autre façon de l’emporter en s’imposant 3 à 2 en tirs de barrage contre le Canadien, hier au Centre Bell.

Mais Subban n’a pas été la grande étoile de cette rencontre. Pekka Rinne a pratiqueme­nt battu le CH à lui seul avec 47 arrêts, dont 10 lors de la prolongati­on à trois contre trois.

En tirs de barrage, le grand gardien finlandais a bloqué coup sur coup les Paul Byron, Jonathan Drouin et Max Pacioretty.

« Rinne est un très bon joueur pour les Preds depuis ses débuts dans la LNH et il n’était pas différent contre nous, a noté Gallagher. Il a réalisé de gros arrêts. Nous avons eu plusieurs chances. C’est un gardien d’élite et il a joué comme un gardien d’élite. »

CINGLANT ENVERS SUBBAN

Gallagher avait déjà quatre nouveaux points de suture au visage, tout juste au-dessus de l’oeil droit. En deuxième période, le numéro 11 a tenté de renverser Subban avec une mise en échec derrière le filet de Rinne, mais il a atterri sur le bâton de son coéquipier, Artturi Lehkonen.

Il n’y avait pas d’amour entre Gallagher et Subban. Et c’était la même histoire lors de la visite du Tricolore à Nashville le 22 novembre dernier.

Après le match, Gallagher n’avait pas trop le goût de parler de son ancien coéquipier. Auteur du premier but de la rencontre en deuxième, le fougueux ailier a parlé aux joueurs des Predators et leur a lancé un sourire avant de retourner à son banc. Il visait probableme­nt Subban.

« Je ne sais pas pourquoi vous me posez une question sur P.K., les Predators ont plusieurs bons joueurs, a-t-il répliqué. Je ne sais pas. Il a fini -1 dans ce match. Nous avons perdu. Ils ont une bonne équipe et un bon gardien avec Rinne. Ils ont aussi de bons défenseurs avec Josi, Ellis et Ekholm. Ils ont également de bons attaquants. Ils peuvent te faire mal. »

Après cette première réponse, Gallagher s’est encore mordu les lèvres lorsque questionné sur ses altercatio­ns avec le numéro 76.

« Je suis toujours intense, a-t-il dit. Il y a eu des batailles avec Subban, mais il parlait beaucoup. C’est ce qu’il fait. Vous cherchez à faire une histoire avec Subban. J’aime mieux me concentrer sur notre équipe. Nous avons perdu malgré un bel effort. Je ne sais pas pourquoi vous me parlez de lui, c’est ce qu’il veut. Il aime assez parler de lui. Je le laisserai le faire. Je sais qu’il vous donnera assez de bonnes phrases. Je ne souhaite pas l’aider. »

Visiblemen­t, Gallagher n’a pas sa carte de membre du fan-club de Subban.

Pour son unique passage à Montréal cette saison, Subban a joué près de 27 minutes, mais il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage. Applaudi en début de rencontre, l’ontarien a essuyé des huées dans les derniers instants. S’il connaît une très bonne saison, le flamboyant défenseur a trop cherché à en faire contre son ancienne équipe, perdant la rondelle à plusieurs reprises.

ELLIS TRANCHE

À égalité 2 à 2 après une prolongati­on endiablée, Ryan Ellis a marqué l’unique but en fusillade. Le petit défenseur a déjoué Carey Price d’un tir haut.

Scott Hartnell et Kevin Fiala ont obtenu les buts des gagnants en temps réglementa­ire. Gallagher, avec son 20e de la saison, et Jonathan Drouin ont répliqué pour les locaux. Drouin a créé l’égalité alors qu’il restait seulement 74 secondes à la rencontre.

« Nous avons joué un bon match, mais nous avons affronté l’un des cinq meilleurs gardiens de la LNH en Rinne, a résumé Drouin. Encore une fois, nous n’avons pas assez marqué de buts. Avec P.K. qui revenait en ville, c’était une motivation de plus. »

Au centre d’alex Galchenyuk et de Nikita Scherbak, Drouin a connu une bonne rencontre. Scherbak a été l’un des attaquants les plus menaçants avec quatre tirs.

« Je n’ai pas vu Brendan sourire » – P.K. Subban

P.K. Subban avait beau avoir encerclé la date de ce match sur son calendrier, il n’était pas question que les joueurs du Canadien le laissent célébrer ce retour les bras croisés.

Toute la soirée, les hommes de Claude Julien se sont assurés d’être constammen­t dans le chemin du défenseur des Predators, n’hésitant à se montrer un peu plus intenses à son endroit. Une marche à suivre que Nicolas Deslaurier­s s’est assuré de mettre en pratique dès la première présence de Subban sur la patinoire.

« Quand tu es quelqu’un qui joue beaucoup de minutes et que tu es l’un des meilleurs joueurs sur la patinoire… Je suis habitué d’avoir une cible dans le dos. Ça ne me préoccupe pas. Je souris parce que le résultat, c’est que nous avons récolté deux points », a lancé Subban, attendu par Carey Price et Alex Galchenyuk à sa sortie du vestiaire.

DE BRUYANT À SILENCIEUX

Parlant de sourire, Brendan Gallagher s’est assuré de lui montrer le sien à plusieurs reprises. Les altercatio­ns entre les deux anciens coéquipier­s ont été fréquentes.

« Honnêtemen­t, je n’ai pas vu Brendan sourire. Tout ce que j’ai vu, c’est du sang dégoutter de son visage après qu’il est tombé en essayant de me frapper. Je n’ai rien vu d’autre », a lancé Subban, un brin sarcastiqu­e.

Quelques instants plus tard, Gallagher obtenait vengeance en ouvrant le pointage, malgré une arcade sourcilièr­e droite recousue par des points de suture. En passant près du banc des visiteurs, il n’a pas hésité à narguer ses adversaire­s.

« Je n’ai pas entendu ce qu’il a dit. C’est tellement bruyant dans cet amphithéât­re. Toutefois, ça doit être rendu pas mal silencieux de leur côté puisque nous sommes repartis avec la victoire », a lancé Subban, sourire en coin.

AUTOCRITIQ­UE SÉVÈRE

Sur la glace pour un total de 26 min 51 s, Subban a été le joueur le plus occupé au sein des deux formations, à égalité avec Roman Josi. Néanmoins, le meilleur pointeur des Predators a estimé qu’il n’avait pas disputé son meilleur match.

« Je n’ai pas été très bon. Ce fut bien sur quelques aspects de la rencontre, mais en général, ce ne fut pas mon meilleur match », a-t-il soutenu.

« Je m’attendais à ce que ce soit une rencontre difficile. C’est toujours le cas lorsque je viens ici. Il y a tellement de choses qui se passent, a-t-il ajouté. C’est très émotif. Tu vois de la famille et des partisans. Tu veux bien jouer pour eux. »

Et il risque de falloir bien des années avant qu’un passage de Subban à Montréal ne soit qu’une visite parmi tant d’autres.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Les joueurs des Predators sont allés à la rencontre de Pekka Rinne après leur victoire.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Les joueurs des Predators sont allés à la rencontre de Pekka Rinne après leur victoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada