Le Journal de Quebec

Horaire cinéma

Superbe mise en scène pour Closer – Tout contre toi

- YVES LECLERC

Des couples qui se forment, qui se défont et qui explosent en mille morceaux. La thématique de la pièce Closer – Tout contre toi aborde des univers souvent fréquentés. La mise en scène, brillante, de Marie-josée Bastien, permet d’amener l’oeuvre à un tout autre niveau.

À l’affiche jusqu’au 22 février au Centre des congrès de Québec, à l’occasion de la saison nomade du Périscope, l’oeuvre du dramaturge anglais Patrick Marber, qui a été adaptée au cinéma, est présentée pour la première fois en français en Amérique du Nord.

La pièce raconte, sur quelques années, dans une valse tordue de rencontres fortuites et de destin croisés, l’histoire de deux couples. Des gens qui vivent des amours brûlants, consumés rapidement, avant de passer au suivant, souhaitant que celui-ci soit plus vrai et surtout plus excitant. Daniel (David Bouchard), Alice (Claudiane Ruelland), Larry (Jean-michel Déry) et Anna (Alexandrin­e Warren) évoluent sur un podium de défilé de mode, avec, à leurs bouts, des mini-appartemen­ts où ils changent de costumes.

Les couples se forment. Tout va bien. Tout le monde est heureux. Et rapidement, l’amour se perd à travers le quotidien, et l’envie d’aller voir ailleurs est trop forte. Et tout à coup, ça se déchire royalement.

« Pourquoi tu ne me laisses pas t’aimer », lance Alice, une jeune effeuilleu­se, à Daniel, un écrivain qui écrit des rubriques nécrologiq­ues et qui est fortement attiré par Anna, une photograph­e.

INTENSITÉ ET FRUSTRATIO­NS

La mise en scène de Marie-josée Bastien est tout à fait géniale. L’idée de faire évoluer ces couples sur ce catwalk amène beaucoup de dynamisme. Ça bouge tout le temps.

La scène où les deux couples se brisent, simultaném­ent, est puissante et habilement orchestrée. Celui de Daniel et Alice explose. Tout comme celui de Larry et Anna. Les comédiens sont autour d’un lit, dans le même espace, mais dans des lieux qui sont, dans la réalité, totalement différents. Brillant.

Le ton léger du début, où l’humour est très présent, se transforme. L’intensité augmente. Les mots et les lignes de textes, dans une traduction de Fanny Britt, sont parfois très crus et directs. Le jeu devient très physique. La violence accompagne les frustratio­ns.

« Ce que vous aimez, ce n’est pas nous, c’est l’effet qu’on vous fait », adresse Anna à l’endroit de Larry, le dermatolog­ue.

Oeuvre sur l’honnêteté, la peur de manquer quelque chose et sur la complexité de relations de couple dans le monde d’aujourd’hui, Closer – Tout contre toi est bien écrite, moderne, habilement construite et magnifiée par une mise en scène qui amène cette oeuvre à un tout autre niveau.

 ?? PHOTO ANNIE T.-ROUSSEL ?? Daniel (David Bouchard) tombe rapidement sous le charme d’alice (Claudiane Ruelland) à la suite d’un accident de circulatio­n. Un amour qui ne sera pas suffisant pour cet écrivain raté, qui rédige des rubriques nécrologiq­ues dans un quotidien.
PHOTO ANNIE T.-ROUSSEL Daniel (David Bouchard) tombe rapidement sous le charme d’alice (Claudiane Ruelland) à la suite d’un accident de circulatio­n. Un amour qui ne sera pas suffisant pour cet écrivain raté, qui rédige des rubriques nécrologiq­ues dans un quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada