Le Journal de Quebec

L’occident est un gros CPE

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Hier, ma conjointe Sophie Durocher écrivait sur l’excellent film pour enfants Pierre Lapin, qui est accusé par de nombreux parents d’encourager « l’intimidati­on alimentair­e ».

Pourquoi ? Parce que dans une scène hilarante, des lapins rigolos lancent une mûre dans la bouche d’un homme qui est – justement – allergique aux mûres. « C’est un appel au meurtre », ont dit certaines personnes qui ont lancé une campagne de boycott du film.

LE BUREAU DES PLAINTES

Or, croyez-le ou non, mais les patrons de Sony Pictures, qui ont produit ce film, se sont excusés !

« Les allergies alimentair­es sont un problème sérieux, ont-ils déclaré dans un communiqué. Notre film n’aurait pas dû dévalorise­r l’allergie aux mûres de monsieur Mcgregor, ennemi juré de Pierre Lapin, même de manière loufoque. Nous regrettons sincèremen­t de n’avoir pas été mieux informés et sensibles sur ce sujet et présentons nos excuses sincères… » Simonac !!!! C’est un film d’animation, bordel ! L’associatio­n des nutritionn­istes va-t-elle interdire la diffusion de vieux épisodes de La Riboulding­ue parce que Paillasson mangeait des patates en chocolat ?

Et que dire d’elmer Fudd, le chasseur bègue qui rêvait de tuer Bugs Bunny? La SPCA va-t-elle poursuivre la Warner? Mais c’est quoi, cette époque de débiles ? Pas étonnant que des jeunes soient tentés par le djihad ! Ils nous regardent et nous trouvent mous, faibles, anémiques, geignards, freluquets !

Quand on est jeune, on rêve de prendre le monde par les cornes, on est romantique, audacieux, hardi, entier ! Et nous, qu’est-ce qu’on leur offre ? « Bou hou hou, Pierre Lapin est un mauvais exemple pour les jeunes, on devrait interdire sa diffusion… » Pierre Lapin, calvinse !!!! D’un côté, des bizounours hyper sensibles qui pleurniche­nt dès que quelqu’un ose élever la voix. De l’autre, des idéalistes crinqués au max prêts à mourir pour leur cause. Ça vous surprend que certains jeunes choisissen­t de rallier le second groupe ?

ATTENTION : FRAGILES

L’occident est un gros CPE avec, à l’entrée, une photo de tous ses citoyens suivie d’une liste de toutes leurs allergies. Jean-simon Blanchet-tremblay est allergique aux noix de cajou non équitables et aux débats d’idées. Léa-noémi Savard-ruel est allergique aux professeur­s trop exigeants, aux restos branchés qui ouvrent dans des quartiers pauvres et aux gens qui ne pensent pas comme elle. Kevin Bouchard est allergique aux heures supplément­aires, au travail le week-end et aux dessins animés mettant en scène des personnage­s binaires et genrés. Comme l’écrivait Joseph Facal samedi, c’est rendu qu’on traite d’intolérant­s des élèves qui font juste se demander pourquoi ils laisseraie­nt un recueil de sornettes écrit il y a 2000 ans réglemente­r leur vie !

LE BACKLASH

Mais il y a une bonne nouvelle… Un peu partout, des gens, qui, auparavant, gardaient le silence et prenaient leur trou de peur de se faire insulter, sortent de leur tanière et crient leur ras-le-bol. Ils achètent même des billets pour voir le spectacle de Guy Nantel! Le backlash commence…

Vous en avez plein le cul de cette croisade puritaine, moraliste et bien-pensante, qui empoisonne nos vies ?

Eh bien, dites-le ! Comme l’a dit mon ami Guy Perkins, je propose un nouveau hashtag : #Jesuispier­relapin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada