Le Journal de Quebec

Une coupure de courant qui dérange

Des commerces de Limoilou seront privés d’électricit­é

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Des commerçant­s du VieuxLimoi­lou devront faire une croix sur une journée d’affaires lundi prochain en raison d’une coupure de courant d’hydro-québec.

La société d’état coupera l’électricit­é à quelque 1000 clients dans le secteur de la 3e Avenue pendant huit heures, le 19 février, semant la grogne parmi les commerçant­s. La Société de développem­ent commercial (SDC) mentionne que 34 de ses membres seront affectés.

Selon Hydro-québec, les travaux sont nécessaire­s pour sécuriser un chantier de constructi­on.

Mathieu Parent, propriétai­re du Familiprix de la 3e Avenue, explique avoir été averti de cette situation vendredi. « Le délai est très court, une semaine et demie, en fait cinq jours ouvrables. Je trouve que c’est court pour se virer de bord », affirme le pharmacien, qui compte bien garder son commerce ouvert.

« On doit louer une génératric­e et ça nous impose un coût, et même en faisant cela, on ne réussit pas à alimenter l’intégralit­é de notre commerce [...]. C’est sûr que ce sont des journées plus tranquille­s et qu’il y a une baisse d’achalandag­e », indique-t-il.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

En 2014, Hydro-québec avait été critiquée pour son manque de collaborat­ion avec les acteurs du milieu lors d’une coupure de courant de sept heures pour le raccordeme­nt d’un nouveau commerce, dans le Vieux-limoilou. Mais cette fois, la SDC a eu son mot à dire, a souligné son directeur général, Sébastien Chamberlan­d. Les deux parties ont convenu d’interrompr­e le courant le lundi, jour le moins animé de la semaine.

« Ce n’était jamais arrivé à la SDC 3e Avenue que l’on soit avisé en amont par Hydro-québec de cette façon-là, alors il faut quand même leur donner un peu de crédit, mais c’est sûr qu’on aimerait que ce soit planifié plus que 15 jours à l’avance », a-t-il mentionné.

De son côté, Hydro-québec se défend d’avoir agi tardivemen­t. « Dès que la date d’une interrupti­on planifiée comme ça dans un secteur où il va y avoir des impacts est connue, on entre en contact avec la SDC », a expliqué une porte-parole de la société d’état, Geneviève Gourde.

PERTES FINANCIÈRE­S

Malgré cette planificat­ion, plusieurs commerçant­s devront essuyer des pertes sans être dédommagés. Le propriétai­re de Stratos Pizzeria, Régis Lemay, estime par exemple qu’il tournera le dos à des ventes de 3500 $.

« C’est sûr que je ne suis pas content de perdre mon chiffre d’affaires, mais s’il faut que ça se fasse, je peux comprendre », philosophe-t-il.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Mathieu Parent, pharmacien-propriétai­re sur la 3e Avenue, aurait aimé qu’on le prévienne plus tôt de l’interrupti­on qui affectera son commerce.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Mathieu Parent, pharmacien-propriétai­re sur la 3e Avenue, aurait aimé qu’on le prévienne plus tôt de l’interrupti­on qui affectera son commerce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada