Le Journal de Quebec

Pierre-hugues Boisvenu courtise la CAQ

Une propositio­n de réforme du droit des victimes d’actes criminels au coeur des discussion­s BUREAU PARLEMENTA­IRE

- Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq

Le sénateur Pierre-hugues Boisvenu courtise la CAQ afin qu’elle intègre sa propositio­n de réforme du droit des victimes d’actes criminels dans sa plateforme électorale.

Le sénateur conservate­ur a rencontré à la mi-janvier le porte-parole du parti en matière de justice, Simon Jolin-barrette, et sa collègue à la condition féminine, Lise Lavallée.

« J’ai mis sur la table un ensemble de problémati­ques qui concernent les victimes d’actes criminels, qui touche aussi bien le Code civil que des dossiers qui concernent les relations fédérales-provincial­es », dit Pierre-hugues Boisvenu.

Il affirme que « l’accueil a été très bon ». « Ce sont des gens qui, jusqu’à aujourd’hui, ont toujours eu un discours provictime­s, un peu comme les conservate­urs avaient », souligne le fondateur de l’associatio­n des familles de personnes assassinée­s ou disparues.

PROPOSITIO­NS

Les propositio­ns du sénateur Boisvenu couvrent plusieurs aspects des droits des victimes. « Je pense entre autres à la réforme de L’IVAC, au registre des prédateurs sexuels et la fin des délais de prescripti­on pour poursuivre les prédateurs sexuels », énumère-t-il. La création d’une charte québécoise des droits des victimes face aux organismes publics fait également partie de ses priorités.

De plus, Pierre-hugues Boisvenu plaide en faveur de « l’arrestatio­n préventive » dans le cas où un individu profère des menaces sur internet. « Un peu comme on le fait actuelleme­nt dans la prévention des actes terroriste­s », explique-t-il.

Le sénateur cite le meurtre de Daphné Huard-boudreault, à Mont-saint-hilaire, où le présumé meurtrier avait publié des vidéos troublante­s sur Facebook dans les heures précédente­s. « Les policiers pourraient faire une garde à vue, le temps que la pression redescende, dit-il. Parce que c’est souvent à ce moment-là que le gars va passer à l’acte. »

PRÉVENTION

Depuis l’arrivée au pouvoir du gouverneme­nt Couillard, le sénateur dit avoir rencontré le leader parlementa­ire JeanMarc Fournier « à trois reprises », notamment sur la création d’un registre des prédateurs sexuels. « Y’a rien qui avance ! » déplore-t-il.

« On a mis de l’argent pour les victimes d’actes criminels, mais on n’a pas été assez loin en termes de prévention », dit-il.

Si la formation de François Legault accepte ses propositio­ns, le sénateur conservate­ur pourrait lui prêter main-forte lors de la campagne électorale l’automne prochain.

Pas question, toutefois, de se porter candidat aux élections de 2018. « Je finis au Sénat, pis après ça, je prends ma retraite, lance Pierre-hugues Boisvenu. J’ai mis une croix là-dessus, faire le saut en politique active. »

À la CAQ, on confirme avoir rencontré Pierre-hugues Boisvenu, mais le parti refuse pour le moment de prendre des engagement­s sur les propositio­ns du sénateur.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le sénateur Pierre-hugues Boisvenu milite en faveur des droits des victimes d’actes criminels depuis que sa fille, Julie, a été assassinée par un récidivist­e en 2002.
PHOTO D’ARCHIVES Le sénateur Pierre-hugues Boisvenu milite en faveur des droits des victimes d’actes criminels depuis que sa fille, Julie, a été assassinée par un récidivist­e en 2002.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada