Le Journal de Quebec

La FIQ veut un engagement des opposition­s

- PATRICK BELLEROSE

Le principal syndicat des infirmière­s du Québec rencontrer­a les partis d’opposition demain afin d’obtenir un engagement de leur part sur les ratios d’infirmière­s par patients.

La question des ratios est au coeur des revendicat­ions de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) dans le dossier de l’épuisement des infirmière­s qui fait la manchette depuis deux semaines.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a démontré de l’ouverture sur cet enjeu après une rencontre avec la FIQ la semaine dernière. Mais le syndicat veut s’assurer de la pérennité de la mesure, au-delà des prochaines élections provincial­es. « On ne connaît pas le résultat de la prochaine élection, alors on veut que l’ensemble des partis politiques se prononce en faveur des ratios », affirme une source à la FIQ.

EMBAUCHES

Le syndicat estime que l’imposition de quotas entraînera probableme­nt l’embauche de personnel, mais pas nécessaire­ment d’infirmière­s. Il pourrait s’agir plutôt d’infirmière­s auxiliaire­s ou de préposés aux bénéficiai­res, fait-on valoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada