Le Journal de Quebec

Interventi­ons jugées malavisées et dangereuse­s

Les dires du gouverneme­nt Trudeau font du tort au système judiciaire

- MAXIME HUARD

OTTAWA | En laissant entendre que justice n’avait pas été rendue dans l’affaire Colten Boushie, les interventi­ons publiques de Justin Trudeau et trois de ses ministres font du tort au système judiciaire, déplorent des experts.

« Ce n’est pas le rôle des ministres de mettre de l’huile sur le feu et d’attaquer la décision d’une cour », a critiqué le docteur en droit constituti­onnel Frédéric Bérard. Il y voit une violation de la séparation des pouvoirs qui mine la confiance du public envers les tribunaux.

Le Saskatchew­anais Gerald Stanley a été acquitté, vendredi soir, du meurtre de Colten Boushie, un jeune autochtone de 22 ans. La décision du jury a soulevé un tollé sur les médias sociaux et dans les communauté­s autochtone­s.

À la suite du verdict, la ministre de la Justice, Jody Wilson-raybould, et les deux ministres chargées des affaires autochtone­s, Carolyn Bennett et Jane Philpott, ont partagé leur déception.

« En tant que pays, nous pouvons et nous devons faire mieux », a écrit la ministre Wilson-raybould sur Twitter, des propos auxquels ont fait écho ses deux collègues, ainsi que le premier ministre Justin Trudeau. « Les Canadiens autochtone­s et non autochtone­s savent que nous devons faire mieux », a-t-il affirmé.

COMPASSION MAL PLACÉE ?

M. Trudeau a pris soin, samedi et hier, de dire qu’il ne commentait pas le cas précis de Colten Boushie, mais bien le système en général. Ses trois ministres ont également défendu leurs interventi­ons, parlant de compassion pour la famille de la victime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada