Le Journal de Quebec

Le festin de Babette

- Louis Dion

D’un récent sondage sur les intentions de vote, les gens de gauche ont surtout retenu que les Québécois, dans une proportion de 69 %, préférerai­ent une augmentati­on des services plutôt qu’une réduction des impôts. De ce 69 %, ne faudrait-il pas retrancher les 41 % qui ne paient pas d’impôt ? Ces personnes tireraient avantage d’une augmentati­on de services, mais rien d’une réduction d’impôt.

Parmi les 28 % restants, plusieurs affirment qu’ils acceptent de payer des impôts élevés compte tenu des nombreux services que l’état nous offre. Belle façon de se donner bonne conscience ! On croirait entendre des contribuab­les de l’europe du Nord qui, eux, peuvent prétendre, contrairem­ent aux Québécois, recevoir des services de qualité, particuliè­rement en santé et en éducation.

On a tendance à présenter les pays de l’europe du Nord comme des modèles. Mais, on ne le dit pas assez, ces pays ont remis en question quelques dogmes de la social-démocratie, dont la gratuité de certains services publics. D’autre part, se comparer à la Norvège, par exemple, c’est oublier que les Norvégiens, non moins vertueux et écolos que les Québécois, n’hésitent pas à exploiter leurs ressources naturelles dont le pétrole, alors qu’il s’en trouve au Québec pour s’opposer à la production, pourtant propre, d’électricit­é pour en vendre à nos voisins.

Il faut aussi garder à l’esprit que les citoyens de ces pays ont pour ancêtres des protestant­s puritains et discipliné­s qui savent se contenter de l’essentiel. Les Québécois, eux, veulent quotidienn­ement s’attabler au festin de Babette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada