Le Journal de Quebec

Plus de constables spéciaux dans les cours itinérante­s

-

AGENCE QMI | Le syndicat des constables spéciaux du gouverneme­nt du Québec a reçu l’assurance du ministère de la Sécurité publique que deux agents plutôt qu’un accompagne­ront désormais les juges, procureurs et le personnel qui se rendent dans les communauté­s isolées du Nord et de la Basse-côte-nord.

La Côte-nord est parsemée de petites communauté­s isolées. Pour assurer des services judiciaire­s sur tout le territoire, neuf cours itinérante­s ont été mises en place. Les audiences se déroulent dans des sous-sols d’église, dans des salles communauta­ires, des hôtels de ville, et même dans un hôtel et un aréna.

Depuis peu, deux constables spéciaux assurent désormais la sécurité dans ces salles de cour temporaire­s. Le syndicat des constables spéciaux en avait fait la demande avant les événements du palais de justice de Maniwaki.

« Avant le temps des Fêtes, on a eu une entente avec l’employeur comme quoi dorénavant, sur la cour itinérante, il y aura deux constables partout où le tribunal va se déplacer dans le Grand Nord. Ce n’est pas lié aux événements récents. Depuis un certain temps, on avait amorcé des négociatio­ns avec l’employeur. On considère que deux constables sur place n’est pas de trop », indique Franck Perales, président du syndicat des constables spéciaux du gouverneme­nt du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada