Le Journal de Quebec

Trump privatise et déréglemen­te

- Loïc Tassé

Donald Trump a finalement publié son plan de reconstruc­tion des infrastruc­tures. Mais le plan porte mal son nom. Il s’agit surtout d’un plan de déréglemen­tation environnem­entale, de congés d’impôt pour les entreprise­s en constructi­on et de privatisat­ion des infrastruc­tures publiques.

D’ailleurs, le montant d’argent investi par le gouverneme­nt fédéral est ridicule étant donné les besoins et la taille des États-unis : 20 milliards de dollars par année pendant 10 ans. En fait, le plan de reconstruc­tion apparaît surtout comme un moyen pour tenter de remporter les élections de mi-mandat qui arrivent cette année.

1 Que contient le plan des infrastruc­tures de Donald Trump ?

Le plan de 53 pages contient quatre parties : la première porte sur le financemen­t général, la seconde sur les mesures additionne­lles au financemen­t, la troisième sur la réforme des permis de constructi­on et la quatrième sur la formation de main-d’oeuvre. Mais en réalité, plus de 40 % du plan porte sur l’affaibliss­ement, le contournem­ent ou l’abolition de mesures de protection de l’environnem­ent. La partie sur la formation occupe à peine trois pages. Elle vise surtout à autoriser les travailleu­rs de la constructi­on à travailler dans tous les États américains, sans restrictio­n, et à abaisser les critères de formation à l’embauche. Le reste contient des mesures pour aider les finances des entreprise­s de constructi­on. Par exemple, ces entreprise­s pourraient obtenir des congés de taxes ou des prix très faibles lors de la privatisat­ion des infrastruc­tures publiques, comme les aéroports, les systèmes d’aqueducs et les autoroutes.

2 Comment les travaux d’infrastruc­tures seront-ils financés ?

La réponse courte est : par les usagers et par les gouverneme­nts locaux. Les 1300 milliards $ qui manquent pour renouveler les infrastruc­tures seront en effet injectés par les taxes locales et par les entreprise­s. Cependant, aucune aide financière réelle n’est prévue pour les gouverneme­nts des États ou des localités. C’est que l’administra­tion Trump croit sans nuance à la magie du capitalism­e. Selon elle, il suffit d’offrir les infrastruc­tures aux entreprise­s privées, à des prix dérisoires et avec un minimum de contrainte­s, pour que celles-ci s’engagent dans la reconstruc­tion. Ainsi, avec ce plan, des autoroutes privées pourraient être construite­s à travers des parcs nationaux.

3 Pourquoi les entreprise­s privées marcheraie­nt-elles dans ce plan ?

Le plan est un pont d’or pour les entreprise­s. Par exemple, une autoroute reconstrui­te suivant ce plan serait pour ainsi dire payée trois fois par les contribuab­les américains. La vieille autoroute, pourtant déjà payée, serait vendue à perte ; les compagnies auraient des congés d’impôt ; les péages assureraie­nt des revenus stables et élevés aux entreprise­s.

4 Le plan passera-t-il au Congrès ?

Étant donné que les républicai­ns possèdent la majorité dans les deux chambres, le plan a toutes les chances de passer. Construire des routes et des ponts est toujours populaire auprès des électeurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada