Le Journal de Quebec

Le coût caché des frais de gestion de vos placements

- Fabien Major Finances personnell­es

La popularité des fonds négociés en bourse ne se dément pas. Au Canada, en 2017, les actifs sous administra­tion des FNB ont bondi de +29 %.

Derrière ce succès, une offensive publicitai­re tous azimuts des financière­s vantant leurs faibles frais. Mais il y a un revers à la médaille. Qui dit réduction de coût dit également réduction de services. Ça ne se fait pas sans dommage.

Les fonds à faibles frais sont dans notre paysage depuis plus de 20 ans. On pourrait croire que depuis ce temps, les investisse­urs obtiennent de bien meilleurs rendements, mais ce n’est pas le cas. Morgan Stanley a évalué que de 1997 à 2017, l’investisse­ur a obtenu un rendement annuel moyen de seulement 2,3 %, à peine 0,2 % de plus que l’inflation.

Mais si les frais diminuent, pourquoi les investisse­urs n’obtiennent-ils pas plus d’argent dans leurs poches ? Simplement parce que les frais ne représente­nt qu’une des dizaines de composante­s significat­ives qui se répercuten­t à long terme sur la richesse des familles.

300 000 $ DE PLUS DANS VOS POCHES

Matt Fellowes, ancien chef de l’innovation chez Morningsta­r, vient de publier une recherche approfondi­e ( The Efficient Investor) sur l’impact des frais financiers. Fellowes a scruté 1000 situations types et 26 000 séquences de rendements aléatoires. Il a cherché à savoir si une réduction de frais de gestion de -1 % par an est préférable à une planificat­ion financière globale. Les résultats sont déconcerta­nts.

Au cours d’une vie, choisir ses produits de placement uniquement en fonction d’une réduction des frais entraînera une économie d’environ 40 583 $. Par contre, une planificat­ion intégrale fera économiser en moyenne 340 098 $.

L’étude démontre que négliger la gestion fiscale des investisse­ments, les particular­ités des assurances maladie, la gestion des risques, le rééquilibr­age entre classes d’actifs, le décaisseme­nt des épargnes, la sélection minutieuse des produits, la coordinati­on avec les régimes de retraite publics et privés, la planificat­ion des crédits d’impôt, du fractionne­ment de revenus entre conjoints, etc. entraîne des coûts exorbitant­s.

Fellowes fait ressortir un point fondamenta­l banalisé par de nombreux investisse­urs : « La planificat­ion stratégiqu­e des retraits de vos économies, et dans quel ordre vous les ferez influencer­a considérab­lement la valeur totale de votre patrimoine. » En effet, l’échelle d’imposition varie selon l’importance de la somme de nos revenus, mais également entre les différents types de produits financiers.

Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada