Le Journal de Quebec

Canac s’implantera à Shawinigan

- LOUIS CLOUTIER

SHAWINIGAN | Une quincaille­rie de la bannière québécoise Canac s’implantera sur un lot laissé vacant par la démolition de l’ancienne aluminerie Alcan de Shawinigan.

Afin d’aménager sa succursale, l’entreprise a acquis une superficie équivalent­e à sept terrains de football, pour un montant de 2 millions $. Il s’agit d’une bonne affaire pour la Ville de Shawinigan, qui avait acquis le terrain de Rio Tinto Alcan pour 1 $ symbolique. La Ville dispose d’ailleurs de quatre autres lots de mêmes dimensions à vendre.

La Ville de Shawinigan à qui Rio Tinto Alcan avait cédé la propriété pour un montant symbolique de 1 $ a touché deux millions $ pour cette vente.

« EN PLEIN CENTRE-VILLE »

L’entreprise n’a pas eu besoin de réaliser une étude de marché avant de choisir de s’établir à Shawinigan. « On a fait le tour et je trouvais que c’était super bien placé et, quand on a regardé d’en haut par Google Maps, par exemple, j’ai dit “wow ! On est en plein centre-ville” », a raconté avec enthousias­me le président de Canac, Jean Laberge.

Le nouveau magasin nécessiter­a un investisse­ment total de 8 millions $ et permettra la création de 90 emplois.

D’AUTRES PROMOTEURS

La Ville de Shawinigan s’attendait d’abord à recevoir des entreprise­s légères sur le site, mais ce dernier est aussi adapté au développem­ent commercial.

« On est en train de travailler avec d’autres promoteurs potentiels », a d’ailleurs confié le maire de Shawinigan, Michel Angers.

La Ville est ouverte à tous types de projets. « Ça peut aussi être du manufactur­ier léger, ça peut être de l’industrie légère, ça peut être du commercial. En règle générale, quand M. Laberge s’installe quelque part, il attire beaucoup d’autres [investisse­urs] », a poursuivi M. Angers.

L’entreprise Shawinigan Aluminium, héritière d’une partie des installati­ons d’alcan, est déjà active sur le site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada