Le Journal de Quebec

Le Tennessee ou la Virginie pour deux joueurs du SSF

Kalenga Muganda et Mathieu Massé-pelletier seront bientôt fixés

- RICHARD BOUTIN

D’ici un mois au plus tard, le porteur de ballon Kalenga Muganda et le secondeur Mathieu Massé-pelletier connaîtron­t leur destinatio­n.

Les deux coéquipier­s sont de retour de leurs visites dans des écoles préparatoi­res américaine­s. Écoles catholique­s privées de moins de 1000 étudiants et fréquentée­s uniquement par des garçons, The Mccallie School située à Chattonoog­a au Tennessee près de la frontière de la Georgie et la Woodberry Forest School en Virginie sont intéressée­s aux services de Muganda et Massé-pelletier.

« Les entraîneur­s des deux équipes nous ont dit avant de quitter qu’ils feraient tout en leur pouvoir pour les rentrer dans leur école respective, a raconté le directeur général adjoint du SSF et entraîneur-chef de la formation juvénile Luc Savoie. Sur le plan académique, je ne suis pas inquiet qu’ils vont obtenir leur place facilement. Reste à voir l’aide financière qui sera disponible. Nous obtiendron­s les réponses d’ici un mois. C’est toujours possible que ça ne fonctionne pas, mais ce n’est pas le sentiment que j’ai. »

CONFIANCE

Savoie a été impression­né par ses deux protégés. « Je savais que c’était deux chefs, a-t-il illustré, mais ils m’ont vraiment impression­né. Ça prend de la confiance en soi pour vivre un tel processus et du cran. »

Les visites se sont déroulées les 5 et 7 février. « Les visites se sont super bien passées, a mentionné Savoie qui a accompagné les deux joueurs. Ce sont deux écoles extraordin­aires, mais différente­s. Le Woodberry Forest School est situé dans un champ sur un terrain de 1200 acres (4856 km carrés). On y retrouve entre autres un 9 trous et 200 têtes de bétail. The Mccallie School est située en pleine ville. Le football est plus fort au Tennessee, mais les gars ont vraiment aimé la Virginie. Les gars ont couché dans les dortoirs et passé du temps avec des joueurs actuels. Ils ont visité les écoles. Pendant 24 heures à chaque endroit, ils vivaient comme eux. »

IMPACT

Selon Savoie, les entraîneur­s des deux institutio­ns croient que les deux Québécois ont le potentiel pour évoluer dans la NCAA en Division 1, ce qui est l’objectif derrière le déménageme­nt chez nos voisins du Sud.

« Ils pensent que c’est réalisable, mais ils ont voulu savoir ce que les jeunes étaient prêts à faire pour l’équipe. Kalenga a notamment répondu que son objectif à sa dernière saison juvénile n’était pas de remporter un troisième titre de joueur par excellence consécutif, mais de gagner un championna­t. C’est clair que les deux auront un impact dès leur première saison. À notre retour, les entraîneur­s qui en ont vu d’autres et qui comptent une longue expérience nous ont récrit pour nous dire qu’ils avaient vraiment aimé nos jeunes. Ce sont avant tout des éducateurs et c’est rassurant. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Kalenga Muganda a visité deux écoles préparatoi­res américaine­s au cours des derniers jours avec son coéquipier Mathieu MasséPelle­tier.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Kalenga Muganda a visité deux écoles préparatoi­res américaine­s au cours des derniers jours avec son coéquipier Mathieu MasséPelle­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada