Le Journal de Quebec

Une adaptation constante pour les joueurs

- KEVIN DUBÉ

Dans ses fonctions d’entraîneur au développem­ent des joueurs des Blackhawks de Chicago, Yanic Perreault est, évidemment, en charge d’aider les jeunes espoirs de l’organisati­on avec les mises au jeu. Pour lui, les nouvelles réglementa­tions à ce sujet dans la LNH ne changent pas grand-chose à sa façon d’enseigner ce qui a fait sa marque de commerce pendant 14 saisons.

D’ailleurs, Perreault voit déjà un assoupliss­ement des arbitres dans la LNH face à ces mesures.

« Au début de l’année, ils étaient très stricts et on l’a vu dans les matchs hors-concours. Maintenant, on les sent un peu plus permissifs. Sur le plan technique, il faut s’ajuster chaque année. Peu importe les règles, le plus important est de compétitio­nner et de vouloir gagner ta mise au jeu. Si tu fais ça, tu as une bonne chance de la remporter. »

Pour lui, les nouvelles mesures dans la LNH avantagent toutefois peut-être un peu plus les plus grands joueurs.

« C’est sûr que si tu as des grands bras et des grandes jambes, tu as une plus grande portée. Par contre, sur les mises au jeu, il y a plusieurs autres aspects qui entrent en ligne de compte. Le timing est primordial, tu dois aussi être fort sur ton bâton, être en bonne position, bien pousser avec tes jambes… Bref, il y a beaucoup de petits détails qui sont importants. »

LES HAWKS EN TERRAIN MÉCONNU

Pour la première fois depuis son arrivée à Chicago en 2013, Perreault travaille avec une équipe des Blackhawks qui ratera vraisembla­blement les séries éliminatoi­res.

La dernière fois que l’équipe a raté le bal printanier, c’était, justement, lors de sa dernière année en tant que joueur en 2007-2008.

« On n’est pas habitués de voir ça à Chicago. On a connu beaucoup de succès lors des cinq dernières années. Cette saison, on a échappé beaucoup de matchs qu’on aurait dû gagner, car on a de la misère à trouver le fond du filet. Malgré tout, les partisans continuent de supporter notre équipe et on espère faire une remontée. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le fils de Yanic Perreault, Gabriel, évolue au poste d’attaquant pour le Mission de Chicago et porte le même numéro que son père, soit le 94.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le fils de Yanic Perreault, Gabriel, évolue au poste d’attaquant pour le Mission de Chicago et porte le même numéro que son père, soit le 94.

Newspapers in French

Newspapers from Canada