Le Journal de Quebec

JOURNÉE FRUCTUEUSE POUR LES CANADIENS

-

AGENCE QMI | Les athlètes canadiens ont brillé au cours de la troisième journée officielle des Jeux de Pyeongchan­g, ajoutant trois médailles à leur récolte en plus d’en assurer une autre en curling mixte.

Outre les exploits de Mikaël Kingsbury et de l’équipe nationale de patinage artistique, qui ont obtenu l’or, et le podium pratiqueme­nt inespéré de la Québécoise Laurie Blouin en slopestyle féminin, le duo formé de Kaitlyn Lawes et de John Morris a accédé à la finale de curling mixte en disposant des Norvégiens au compte de 8 à 4. Ce sera donc l’or ou l’argent.

Lawes et Morris ont vengé leur seul échec du tour préliminai­re, encaissé d’entrée de jeu par la marque de 9 à 6 face à la Norvège. Le pays de l’unifolié compte actuelleme­nt sept médailles, mais virtuellem­ent huit avec celle à venir du tandem Lawes-morris. Si celui-ci souhaite décrocher l’or, il devra vaincre les Suisses Jenny Perret et Martin Rios en finale, ce matin à 6 h (heure du Québec).

ESPOIR DE MÉDAILLE EN LUGE

En luge féminine, Alex Gough pourrait également grimper sur le podium, car elle se trouve très près des deux meneuses. Son temps global de 1 min 32,645 s la place à quelques poussières des Allemandes Natalie Geisenberg­er (1 min 32,454) et Dajana Eitberger (1 min 32,574).

Gough tentera de conserver son troisième échelon à l’occasion des deux dernières descentes prévues ce matin (5 h 30). Sa compatriot­e Kimberley Mcrae occupe quant à elle le sixième rang.

Au biathlon, le Canada a obtenu des succès modestes. À la poursuite masculine de 12,5 kilomètres, Nathan Smith a fini 54e, loin derrière le gagnant, le Français Martin Fourcade. Chez les femmes, Rosanna Crawford a pris le 19e rang à la poursuite de 10 km. Laura Dahlmeier a triomphé.

Du côté du patinage de vitesse longue piste, Brianne Tutt a remis un chrono de 1 min 58,77 pour finir 15e au 1500 mètres. Ses compatriot­es Kali Christ (1 min 59,42) et Josie Morrison (1 min 59,77) ont fini respective­ment 19e et 21e. La Néerlandai­se Ireen Wust a mis la main sur l’or en 1 min 54,35.

Finalement, au petit tremplin du saut à skis, la Canadienne Taylor Henrich a été incapable de se qualifier pour la manche finale. La Norvégienn­e Maren Lundby a survolé la compétitio­n.

 ?? PHOTO AFP ?? Alex Gough est troisième au classement provisoire de luge.
PHOTO AFP Alex Gough est troisième au classement provisoire de luge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada