Le Journal de Quebec

Aux urnes sans savoir combien coûterait le 3e lien

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Malgré la vaste étude lancée en décembre, le gouverneme­nt Couillard sera incapable de préciser, d’ici les élections du 1er octobre, combien coûterait la constructi­on d’un troisième lien entre Québec et Lévis.

« Non, ce ne sera pas possible de le savoir avant la campagne électorale, ça je peux vous le confirmer », a déclaré la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, à la sortie du caucus libéral, hier.

« Aujourd’hui, elle renie l’engagement de Sam Hamad [pris aux élections de 2014] en s’opposant à ce que les coûts du projet soient rendus publics avant les élections », a réagi le député caquiste Éric Caire.

« Écoutez, on a lancé une étude de besoins, une étude d’opportunit­é, alors on va attendre de voir les conclusion­s du dossier d’opportunit­é », a expliqué la ministre aux journalist­es.

LES « GRANDES LIGNES » EN JUIN

Un rapport d’étape, en juin prochain, permettra toutefois d’obtenir les « grandes lignes » de ce qui se retrouvera dans l’étude de besoins avant le début de la campagne électorale.

« Il faudra voir d’abord qu’est-ce que ce sera comme troisième lien. Est-ce que ce sera un pont, est-ce que ce sera un tunnel, est-ce que ce sera un pont-tunnel », a dit Mme Tremblay.

La ministre considère aussi que le signal pour la réalisatio­n du projet de troisième lien a déjà été « clairement donné » par son gouverneme­nt.

Rappelons que lors d’une assemblée militante, il y a deux semaines, le premier ministre Philippe Couillard s’est engagé à réaliser le projet de transport structuran­t à Québec en plus du troisième lien.

« Le troisième lien, on s’est commis à ça, a alors déclaré le chef libéral. [...] Il y a des études en cours, mais qui ne vont pas nous dire comment, à quel endroit, de quelle façon. »

10 G$ : « EXAGÉRÉ », DIT LEGAULT

Quant à l’estimation de 10 G$ avancée la semaine dernière par le maire de Québec, Régis Labeaume, « moi, je ne me prononce pas sur les montants », a répété hier Mme Tremblay.

La députée libérale de Chauveau a toutefois rappelé que l’étude de faisabilit­é technique remise au gouverneme­nt en avril 2016 chiffrait les coûts d’un tunnel à 4 G$.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, estime quant à lui que le montant de 10 G$ avancé par le maire Labeaume « semble totalement exagéré ».

« Lui [M. Labeaume], il regarde ça avec ses lunettes de gouverneme­nt libéral au pouvoir, a dit M. Legault. […] Avec un gouverneme­nt de la CAQ, on pense qu’on est capable […] de faire toute la paperasse, les approbatio­ns, les appels d’offres, les consultati­ons, disons, en trois ans, maximum trois ans et demi, puis de commencer à construire. »

 ??  ?? VÉRONYQUE TREMBLAY Ministre déléguée aux Transports
VÉRONYQUE TREMBLAY Ministre déléguée aux Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada