Le Journal de Quebec

Les Premières Nations veulent leur part du G7

Pour Konrad Sioui, l’événement est une occasion de montrer le savoir-faire autochtone

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron pierre-paul.biron@quebecorme­dia.com f 418.683.1573 2304

Les nations autochtone­s veulent une place concrète dans l’agenda du sommet du G7 à Charlevoix. « Le petit Indien de service, ça ne fonctionne plus », prévient le grand chef huron-wendat Konrad Sioui, qui souhaite « assurer un legs pour les communauté­s ».

Le chef de Wendake invite le gouverneme­nt à aller au-delà des préjugés et à faire une place aux nations autochtone­s dans la tenue du sommet qui aura lieu en juin à La Malbaie.

« On ne veut pas juste être là pour une cérémonie qui ouvre la rencontre et une autre qui la ferme. [..] Est-ce que vous voulez entendre juste des chants et des prières ou vous voulez voir qui sont vraiment les Premières Nations », lance Konrad Sioui, décidé à convaincre le gouverneme­nt du sérieux de la démarche.

Cette sortie du responsabl­e autochtone s’est faite en marge de deux journées de rencontres entre les Premières Nations et le sous-ministre délégué à l’organisati­on du G7, Peter Boehm. Satisfait par l’ouverture démontrée par le gouverneme­nt, Konrad Sioui assure qu’il sera attentif à l’avancement du dossier.

« On ne peut pas seulement être passif, attendre et espérer pour le mieux. Le legs, on va aller le chercher nous-mêmes ; le travail, on est prêt à le faire », indique le grand chef huron-wendat, qui propose la « création d’emplois, de programmes de formation ou de nouvelles opportunit­és » pour les autochtone­s canadiens.

L’APPEL A ÉTÉ ENTENDU

Peter Boehm confirme que l’appel des Premières Nations a été entendu par le gouverneme­nt et que la question des retombées de l’après-g7 sera étudiée.

« C’est le début d’une conversati­on qui devra continuer après le sommet aussi. On souhaite qu’il y ait des retombées, notamment des retombées économique­s pour des entreprise­s autochtone­s », explique le « sherpa » nommé par Justin Trudeau pour organiser le sommet internatio­nal.

SÉCURITÉ EN DÉVELOPPEM­ENT

De passage à Québec, le sous-ministre délégué a aussi précisé que le travail d’organisati­on du sommet se déroulait rondement. En matière de sécurité, les premières menaces d’un groupe anti-capitalist­e envers Québec la semaine dernière n’ont pas surpris Peter Boehm outre mesure.

« Il y aura toujours des groupes violents qui sont contre tout », rappelle le sous-ministre, qui a pu discuter de la question avec le maire Régis Labeaume dernièreme­nt.

Si ce dernier disait craindre que la facture « soit refilée à Québec », impossible d’obtenir des précisions sur cet aspect auprès du gouverneme­nt. « Nous n’avons pas discuté des questions budgétaire­s avec le maire Labeaume. Nous avons discuté de sécurité », s’est contenté de répondre Peter Boehm.

« DES SHOWS DE BOUCANE, ON EN A VU SOUVENT ET ON N’EST PLUS LÀ. CE SERAIT UNE HONTE. ON NE PEUT PLUS SE FAIRE UTILISER COMME ÇA. » Le grand chef Konrad Sioui, à propos de la participat­ion des Premières Nations au sommet du G7

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? Le grand chef huron-wendat Konrad Sioui invite le gouverneme­nt fédéral à faire une place aux nations autochtone­s au sommet du G7 qui aura lieu en juin à La Malbaie. Sur la photo, il participai­t, le 28 janvier dernier, au Pavillon de la jeunesse, à une...
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD Le grand chef huron-wendat Konrad Sioui invite le gouverneme­nt fédéral à faire une place aux nations autochtone­s au sommet du G7 qui aura lieu en juin à La Malbaie. Sur la photo, il participai­t, le 28 janvier dernier, au Pavillon de la jeunesse, à une...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada