Le Journal de Quebec

Adieu congestion routière ?

- SIMON-PIER OUELLET

Une simulation effectuée au Portugal par l’organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s démontre que les taxis sans conducteur pourraient éliminer jusqu’à 90 % des véhicules en circulatio­n, ce qui réglerait à la fois les problèmes de congestion et les dépenses importante­s en transport en commun.

Selon l’expert en technologi­e Nicolas Genest, les villes ne devraient pas investir dans des dépenses de transport en commun.

« C’est une grave erreur de se lancer dans un projet comme celui de nouveaux trains. L’impact que va avoir la voiture autonome sur les déplacemen­ts humains va tellement chambouler l’écosystème, qu’on ne sait pas à quoi s’attendre. »

Outre la diminution du parc automobile, le simple fait qu’une voiture soit conduite par un ordinateur pourrait réduire la congestion.

ENCORE DES BOUCHONS ?

Une expérience menée par l’université de l’illinois a démontré qu’avec seulement 5 % de véhicules autonomes sur les routes, il est possible d’éliminer les vagues d’accélérati­on, puis de freinage soudain causées par le comporteme­nt humain. Un phénomène important relié aux bouchons de circulatio­n. Cette vision du futur des transports n’est toutefois pas partagée par tous. « Je crois que des projets comme le REM [Réseau express métropolit­ain dans la région de Montréal] seront encore pertinents. Si 20 000 personnes prennent une voiture pour aller voir le Canadien, il y aura encore des bouchons de circulatio­n. On ne peut pas penser qu’il n’y aura plus de circulatio­n si tout le monde délaisse l’autobus », a dit l’écologiste Steven Guilbeault, d’équiterre.

 ?? DAVE PARENT PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ?? est l’un L’autoroute 640 en direction ouest se rendre à des endroits problémati­ques pour que la voiture Montréal le matin. Certains rêvent routière. autonome puisse régler la congestion
DAVE PARENT PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, est l’un L’autoroute 640 en direction ouest se rendre à des endroits problémati­ques pour que la voiture Montréal le matin. Certains rêvent routière. autonome puisse régler la congestion

Newspapers in French

Newspapers from Canada