Le Journal de Quebec

1000 camions de plus sur les routes, calcule le GIRAM

Le Port de Québec conteste ce chiffre

- TAÏEB MOALLA

Le projet de terminal de conteneurs du Port de Québec risque d’aboutir à l’ajout de 1000 camions semi-remorques, quotidienn­ement, sur le réseau routier de Québec, s’alarme le GIRAM. Ce chiffre est cependant vivement contesté par l’administra­tion portuaire.

« Ça va être l’enfer », s’est inquiété Pierre-paul Sénéchal, président du GIRAM (Groupe d’initiative­s et de recherches appliquées au milieu) et rédacteur d’un rapport de cinq pages sur la nouvelle orientatio­n du projet Beauport 2020.

Pour aboutir à ce chiffre « conservate­ur » de 1000 camions, M. Sénéchal dresse une comparaiso­n avec le port de Montréal, où « 60 % du trafic conteneurs emprunte le rail pour atteindre ses marchés et 40 % le camion ». Selon lui, « on peut facilement anticiper un scénario inverse pour le port de Québec [60 % pour le camion] compte tenu de l’insuffisan­ce manifeste de sa capacité de desserte ferroviair­e ».

« CRITIQUES VIRULENTES »

Pierre-paul Sénéchal calcule que 60 % des 500 000 conteneurs annuels empruntera­ient la route. « Comment, alors, gérer l’ajout phénoménal de 1000 camions semi-remorques par jour [calculé sur 253 jours ouvrés) s’additionna­nt au trafic existant sur le boulevard Henri-bourassa, seule véritable voie de désenclave­ment du site Beauport 2020 ? se demande-t-il. Les 315 poids lourds actuels à destinatio­n du port font déjà l’objet de critiques virulentes de la part des citoyens. »

Anticipant une « très importante détériorat­ion du climat sonore et de la qualité de l’air sur Henri-bourassa et ses environs », M. Sénéchal appelle les trois paliers de gouverneme­nt à réfléchir à ces enjeux avant de « donner crédibilit­é aux seules études de l’administra­tion portuaire de Québec ».

Une copie du rapport du GIRAM a été envoyée hier à l’agence canadienne d’évaluation environnem­entale (ACEE), qui doit évaluer Beauport 2020. Une décision finale de la ministre de l’environnem­ent sur ce projet est attendue d’ici un an.

LA RÉPLIQUE DU PORT

Alain Sans Cartier, vice-président affaires publiques du Port, a rejeté « les extrapolat­ions » et les « suppositio­ns » du GIRAM. Selon le scénario du port, environ 85 % du transport se feraient par voie ferroviair­e contre seulement 15 % par camion.

M. Sans Cartier n’a cependant pas été en mesure de donner le nombre de camions additionne­ls qui se trouveraie­nt sur la route. Ce chiffre sera connu dans un mois lorsque le port répondra officielle­ment aux questions de L’ACEE. De façon plus générale, le vice-président s’est dit « étonné du ton du pamphlet » du GIRAM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada