Le Journal de Quebec

Les Anglos sont meilleurs

- JONATHAN TRUDEAU @Jetrudeau Blogueur des Spin Doctors

C’est vrai. À bien des égards, les anglophone­s du Québec sont tout simplement meilleurs que les francophon­es.

« Quoi? Mais c’est donc ben épouvantab­le! Traître! Colonisé! Lâche! » Ben oui, je le sais que c’est difficile de se l’avouer. Les maudits Anglais, on aime tellement ça les détester. Pour bon nombre d’indépendan­tistes aux espoirs de pays non assouvis, les anglophone­s ne représente­nt que la crainte d’être assimilé, de ne plus jamais pouvoir assister à un spectacle de Paul Piché.

LES FAITS

Mettons de côté les vieilles rengaines un instant. Il faut avouer que les exemples sont nombreux. Prenons les hôpitaux. Les performanc­es du réseau anglophone ont de quoi faire rougir les administra­teurs du CHUM et autres maisons de fous du réseau francophon­e. Regardez les infirmière­s. La crise profonde que nous vivons dans le réseau de la majorité n’est pas le reflet de la situation de celle de la minorité. Pourtant, ils ont le même syndicat. Il semble que ce soit notamment la flexibilit­é dans l’applicatio­n des convention­s collective­s qui ferait la différence. Tiens, tiens.

Le réseau scolaire ? C’est connu, le réseau anglophone performe mieux que le réseau francophon­e. Par exemple, selon des chiffres de 2016, 73 % des francophon­es obtiennent un diplôme dans le réseau public, comparativ­ement à 84 % des anglophone­s. C’est une différence énorme. Le bénévolat ? De 11 % supérieur dans la communauté anglaise, selon des chiffres de 2012. Et ainsi de suite.

AUCUN HASARD

Il ne peut pas y avoir de hasard. Les exemples sont légion et les raisons tout aussi évidentes que multiples. Une plus grande implicatio­n des parents dans l’éducation des enfants. Un esprit communauta­ire davantage perceptibl­e ou encore les effets d’une minorité tissée plus serrée.

Ce n’est pas une affaire de langue, c’est une affaire de culture. Non, nous ne sommes pas parfaits. Oui, nous pourrions apprendre des autres. Peu importe leur langue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada