Le Journal de Quebec

Québecor donne 15 M$ à la Fondation du CHUM

Le futur amphithéât­re portera le nom Pierre-péladeau

- NADIA LEMIEUX

Québecor a annoncé qu’elle donnait 15 millions $ à la Fondation du Centre hospitalie­r de l’université de Montréal (CHUM), hier, le plus gros don jamais reçu par la Fondation de l’hôpital universita­ire depuis sa création en 1998.

Pour souligner ce geste sans précédent, le CHUM a du même coup indiqué que l’amphithéât­re porterait le nom de Pierre Péladeau, le fondateur du Journal de Montréal, du Journal de Québec et de Québecor. « Mon père disait : “Lorsque vous avez reçu, il faut savoir donner” et cet enseigneme­nt, nous le gardons », a lancé Pierre Karl Péladeau, hier après-midi, qui assistait à l’événement en compagnie de son jeune frère Jean B. Péladeau.

Le président et chef de la direction de Québecor a expliqué que son père avait participé à la création du Québec inc. et qu’il appartenai­t maintenant aux entreprise­s issues de cette vague d’entreprene­urs de prendre le flambeau et d’investir dans la communauté.

UN LIEN AFFECTIF

C’est également le plus important don jamais consenti par Québecor.

M. Péladeau a indiqué que l’oeuvre philanthro­pique de son père Pierre Péladeau avait d’ailleurs inspiré ce don.

« Mon père a participé très étroitemen­t à la campagne de financemen­t de l’hôtel-dieu, jusqu’à quelques mois avant qu’il décède, a-t-il mentionné. C’est dans cette continuité que nous nous retrouvons au coeur de cette mission philanthro­pique. »

Il a aussi tenu à souligner que sa famille entretenai­t « une proximité de très nombreuses années » avec le CHUM, son père étant décédé à l’hôtel-dieu en 1997.

« Le soutien de pionniers de la société québécoise tels que Québecor permet d’assurer l’excellence et le rayonnemen­t du CHUM. Aujourd’hui, nous célébrons la grande collaborat­ion entre deux pôles, dans leurs domaines respectifs, qui s’unissent pour offrir le meilleur de la santé à la population », a déclaré le président du Cabinet de la campagne de financemen­t de la Fondation du CHUM, l’ex-premier ministre Daniel Johnson.

Les 15 M$ s’inscrivent dans la campagne de financemen­t majeure de la Fondation du CHUM « Donnons-nous le meilleur de la santé ».

AMPHITHÉÂT­RE

Sur un objectif de 300 M$, 75 % ont maintenant été atteints. Ces fonds serviront à la constructi­on de la phase 3 du projet de constructi­on du CHUM, dont la fin est prévue pour 2021. Cette phase comprendra notamment un amphithéât­re de 500 places, élément architectu­ral phare du projet.

« Ce nouveau don va nous permettre d’avoir cet auditorium qui est un peu comme un diamant au milieu de tout et qui va nous permettre de rayonner non seulement pour le Québec, mais dans le monde entier », s’est réjoui le président-directeur général du CHUM et du CHU Sainte-justine, Dr Fabrice Brunet.

L’inaugurati­on de l’amphithéât­re Pierre-péladeau du CHUM est prévue pour 2021.

 ?? PHOTO QMI, PHILIPPE-OLIVIER CONTANT ?? Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, en compagnie de Manon Blanchette, femme de Pierre Péladeau et mère de Jean B. Péladeau ( à droite).
PHOTO QMI, PHILIPPE-OLIVIER CONTANT Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, en compagnie de Manon Blanchette, femme de Pierre Péladeau et mère de Jean B. Péladeau ( à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada