Le Journal de Quebec

La menace russe pèse toujours sur les élections américaine­s

-

WASHINGTON | (AFP) Faux comptes sur les réseaux sociaux, campagnes de désinforma­tion, piratage : la Russie va reprendre les recettes de 2016 pour tenter d’influencer les élections américaine­s de novembre, a mis en garde le chef du renseignem­ent Dan Coats.

Auditionné hier par la Commission du renseignem­ent du Sénat sur l’état des menaces mondiales pour le pays, il a également assuré que le programme nucléaire nord-coréen représenta­it « une menace existentie­lle » pour les États-unis.

Les principaux services de renseignem­ent — dont la CIA et la NSA — et le FBI ont déjà dénoncé l’ingérence russe pour favoriser la candidatur­e de Donald Trump à la présidenti­elle face à Hillary Clinton, via les réseaux sociaux et le piratage d’informatio­ns provenant du camp démocrate.

Le président Trump a rejeté toute collusion entre son équipe de campagne et la Russie, qualifiant les allégation­s de « fake news », alors que Moscou dément régulièrem­ent les accusation­s américaine­s.

PLUSIEURS ENQUÊTES

Mais plusieurs enquêtes ont été ouvertes et un procureur spécial aux pouvoirs étendus a été nommé par le ministère de la Justice pour tenter de faire la lumière sur ces soupçons.

« Au sein de la communauté (du renseignem­ent) nous n’avons pas vu de preuve de changement significat­if de la part des Russes », a expliqué M. Coats, qui chapeaute les services de renseignem­ent américains. « Il ne devrait y avoir aucun doute sur le fait que la Russie estime que ses efforts ont porté leurs fruits et considère les élections de mi-mandat en 2018 comme une cible pour des opérations d’influences russes », a-t-il expliqué.

Le directeur de la CIA, Mike Pompeo, a abondé en affirmant devant les sénateurs : « Nous avons vu l’activité et les intentions russes d’avoir un effet sur le prochain cycle d’élections ici ».

Il a souligné que l’agence agissait contre les attaques russes, mais ne pouvait pas rendre les détails publics.

Les réseaux sociaux Twitter et Facebook ainsi que Google sont accusés depuis plusieurs mois d’avoir malgré eux servi de plateforme à la propagande russe.

 ??  ?? DAN COATS Chef du renseignem­ent
DAN COATS Chef du renseignem­ent

Newspapers in French

Newspapers from Canada