Le Journal de Quebec

Pas D’ALENA 2.0 en 2018, selon Bachand

- PHILIPPE ORFALI

Ce n’est pas en 2018 que seront conclus les pourparler­s entourant l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), parole de Raymond Bachand.

Le négociateu­r en chef du gouverneme­nt du Québec dans la renégociat­ion de l’accord juge que l’imprévisib­ilité du président Trump et les élections attendues aux États-unis et au Mexique au cours des prochains mois rendent pratiqueme­nt impossible la ratificati­on d’un nouveau traité d’ici la fin de l’année.

« On pourrait régler, mais je ne m’attends pas à ça », a dit l’ex-ministre des Finances, en marge d’un événement du Conseil du patronat du Québec, après avoir affirmé « s’attendre à des avancées » en 2018. « Je ne m’attends surtout pas à un retrait des États-unis, ça, c’est comme [évident]. Je m’attends à des progrès, on pourrait fermer une quinzaine de chapitres au cours des prochains mois, et avancer la réflexion globale », a-t-il poursuivi.

Les élections qui doivent se tenir au Mexique ce printemps, de même que les primaires américaine­s à l’été et celles de mi-mandat à l’automne compliquen­t passableme­nt la négociatio­n d’éléments majeurs de l’accord, a ajouté le négociateu­r en chef.

DÉCLARATIO­NS DE TRUMP

M. Bachand ne s’est pas formalisé des plus récentes déclaratio­ns explosives du président Trump, qui s’est attaqué lundi aux pratiques commercial­es canadienne­s, en menaçant de créer une nouvelle taxe sur les importatio­ns étrangères qui s’appliquera­it au Canada. Il y voit des « tactiques de négociatio­n » de la part du président Trump.

« C’est dans la personnali­té du président des États-unis, il faut s’attendre à avoir des sorties spectacula­ires. Il faut écouter, mais fondamenta­lement, la force des faits, l’appui des milieux économique­s américains [...] va continuer. »

M. Bachand réagissait à ces propos dans le cadre d’un forum sur les relations commercial­es transfront­alières organisé par le Conseil du patronat, en compagnie de l’ex-premier ministre Pierre-marc Johnson, négociateu­r en chef pour le Québec dans le cadre des négociatio­ns de l’accord économique et commercial global.

Newspapers in French

Newspapers from Canada