Le Journal de Quebec

L’autorité des marchés financiers clôt le dossier

-

AGENCE QMI | L’autorité des marchés financiers s’est réjouie d’avoir mis un point final à une affaire de délit d’initié touchant le géant des télécommun­ications BCE.

« Nous sommes particuliè­rement fiers de la conclusion de ce dossier que nos équipes ont mené avec brio et qui se conclut par la restitutio­n d’une partie substantie­lle des sommes amassées illégaleme­nt », a souligné L’AMF dans un communiqué diffusé hier.

L’enquête de L’AMF avait mis à jour les malversati­ons d’une adjointe de direction de BCE qui a communiqué des informatio­ns financière­s privilégié­es à six personnes proches d’elle, dont son conjoint, ses parents et des amis, entre 2012 et 2015.

L’employée en cause, Renée Morier, occupait une position particuliè­rement stratégiqu­e, puisqu’elle était l’adjointe du chef des affaires financière­s de BCE et de Bell Canada. Elle a eu ainsi accès à des informatio­ns privilégié­es relatives aux acquisitio­ns d’astral Media (mars 2013), de Bell Aliant (juillet 2014) et de Glentel (novembre 2014) par BCE.

Renée Morier et les six autres personnes de son entourage ont pu ainsi toucher des profits de 1 million $ grâce à ces informatio­ns.

AMENDES

L’avant-dernière partie de cette affaire s’est jouée à la fin d’octobre dernier lorsque, dans une décision qui est passée inaperçue, la Cour du Québec a condamné Marie Fenez et Raymond Morier, les parents de Renée Morier, à des amendes d’environ 556 000 $, en plus d’avoir à remettre près de 275 000 $ à L’AMF, représenta­nt les gains réalisés illégaleme­nt. Cette dernière somme a été remise à L’AMF dans le courant du mois de décembre.

En août dernier, Renée Morier et son conjoint Sylvain Milette ont écopé, quant à eux, d’amendes totalisant 354 000 $. Des parents d’un ami de la femme, Jeanne Brulé et Alain Beauchamp, ont été frappés d’amendes totales de 676 000 $, en plus d’avoir à rendre 269 000 $, en mars dernier.

Finalement, la septième personne en cause, Francis Beauchamp, le fils de Jeanne Brûlé et Alain Beauchamp, a plaidé coupable aux accusation­s qui pesaient contre lui, en septembre dernier. Il doit revenir en cour le 26 février pour les représenta­tions sur sa peine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada