Le Journal de Quebec

Netflix nie qu’elle espionne ses utilisateu­rs

La compagnie dément avoir contacté un usager qui regardait trop d’émissions

-

AFP | Netflix a nié hier avoir contacté un de ses utilisateu­rs déprimé qui aurait regardé 188 épisodes de sa série télévisée préférée en une semaine, une fausse nouvelle largement relayée qui jouait sur la peur que le service de streaming n’enfreigne la vie privée de ses clients.

La fausse nouvelle a été publiée sur Pizzabottl­e, un site de divertisse­ment peu référencé, au début du mois. L’auteur de l’article relayait un message publié sur le forum Reddit par une personne expliquant avoir été contactée par Netflix en raison de sa consommati­on intensive de séries télévisées.

FAUSSE NOUVELLE

L’internaute expliquait être un peu déprimé et prétendait avoir regardé les 188 épisodes de la série américaine The Office en une semaine. Soit près de 10 heures de Netflix par jour.

Selon l’article, la plate-forme de vidéos à la demande serait alors entrée en contact avec lui pour vérifier que tout allait bien dans sa vie. L’histoire, qui a été relayée dans de nombreux médias, et surtout dans la presse française, est cependant fausse.

« Netflix ne contacte pas ses utilisateu­rs de manière proactive pour vérifier qu’ils se portent bien en se basant sur leurs habitudes de consommati­on », a expliqué l’entreprise à L’AFP, confirmant ainsi le démenti de sa branche française.

POLÉMIQUES

« Nous envoyons occasionne­llement des emails à nos membres pour leur partager nos recommanda­tions d’oeuvres qu’ils pourraient apprécier », a précisé la multinatio­nale.

Le canular avait de quoi séduire, compte tenu des dernières polémiques dans lesquelles s’est récemment retrouvé le géant du streaming, accusé d’être trop invasif dans la vie privée de ses consommate­urs.

Avant Noël, le site avait en effet publié un tweet au ton narquois : « Aux 53 personnes qui ont regardé A Christmas Prince tous les jours pendant les 18 derniers jours : qui vous a fait du mal? »

Sur une infographi­e résumant son année 2017, Netflix avait également glissé dans ses binge facts (les informatio­ns sur la consommati­on boulimique) le fait suivant : un utilisateu­r avait regardé un Pirate des Caraïbes « tous les jours de l’année ».

De nombreux internaute­s s’étaient alors interrogés sur l’utilisatio­n qui était faite de leurs données personnell­es et demandaien­t à ce que ces dernières soient mieux protégées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada