Le Journal de Quebec

Des chômeurs sans revenu

Les Nord-côtiers disent être moins bien traités que les Gaspésiens

- JEAN-CHRISTOPHE BEAULIEU

SEPT-ÎLES | Des travailleu­rs de la Côte-nord devront passer les prochaines semaines sans revenu parce qu’ils ont le malheur d’habiter dans une région où l’économie va bien.

Des centaines de travailleu­rs saisonnier­s des pêches de la CôteNord auront sous peu épuisé leurs semaines de prestation­s de chômage. Ils devront se débrouille­r sans revenu jusqu’au début de la prochaine saison de la pêche en avril.

Or, les travailleu­rs gaspésiens ne vivent pas ce trou noir de la même façon. Ils ont droit à plus de semaines de prestation puisqu’ils habitent dans une région où le taux de chômage est plus élevé.

« C’est aberrant, c’est mal comprendre notre réalité économique de penser que ces nouvelles règles n’allaient pas avoir d’impact ici. Une partie importante de notre économie repose sur le travail saisonnier », explique le maire de Sept-îles, Réjean Porlier.

Guillaume Tremblay, président CSN Côte-nord, précise que la méthode de calcul est déficiente. « C’est une méconnaiss­ance de notre réalité territoria­le de la part du gouverneme­nt. La solution serait de ne pas baser le nombre de prestation­s sur le taux de chômage. »

INÉGALITÉS

Lyne Sirois, coordonnat­rice d’action-chômage Côte-nord croit que la situation est injuste. « On a les mêmes besoins, mais on est traité différemme­nt », prévient-elle.

De plus en plus de demandes d’aide sociale proviennen­t d’ailleurs de gens qui ne réussissen­t pas à travailler assez pour avoir suffisamme­nt de prestation­s pour les semaines hors-saison.

M. Porlier déplore que la CôteNord soit comparée avec 17 autres régions dans le calcul alors que les conditions sont très différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada