Le Journal de Quebec

L’imposant patrimoine de Johnny Hallyday

-

PARIS | (AFP) Des propriétés près de Paris, à Los Angeles et sur l’île de Saint-barthélémy, des voitures de luxe et des motos, et plus d’un millier de chansons qui généreront des droits pendant 70 ans : le patrimoine de Johnny Hallyday représente­rait plusieurs dizaines de millions de dollars.

Côté immobilier, la star française décédée en décembre à l’âge de 74 ans, dont l’héritage devrait donner lieu à une bataille juridique entre ses enfants Laura Smet et David Hallyday et sa veuve Laeticia, était propriétai­re de deux luxueuses maisons de 500 m2 environ avec piscines à Los Angeles et sur l’île de Saint-barthélémy, dans les Antilles, où il est enterré.

En France, la propriété de Marnes-la-coquette, près de Paris, une villa cossue entourée d’un parc où Johnny Hallyday est décédé, aurait fait l’objet d’une donation au dernier vivant, il y a plusieurs années, au profit de son épouse dans le cadre d’une société civile immobilièr­e gérée depuis 2014 par Laeticia Hallyday et sa grand-mère paternelle Elyette Boudou. La maison est en vente depuis plusieurs années au prix de 23,2 M$ CA.

Côté voitures, Johnny Hallyday se déplaçait en France à bord d’une Bentley Continenta­l d’une valeur de quelque 540 000 $. Cet amoureux des grosses cylindrées possédait d’autres véhicules et motos.

DES ENREGISTRE­MENTS

Le patrimoine musical du chanteur, lui, comprend plus d’un millier de chansons commercial­isées essentiell­ement en France et quelques pays francophon­es. Mais ses droits sont calculés sur toutes les versions de chaque titre (différente­s versions en spectacle par exemple), soit entre 3000 et 4000 enregistre­ments, a précisé à L’AFP l’adami, la Société de collecte des droits des artistes et musiciens interprète­s. Chaque oeuvre est protégée pour une durée de 70 ans après sa commercial­isation, droits qui seront versés aux héritiers désignés. Ces droits peuvent générer en moyenne quelque 1,5 M$ par an. Trois sociétés chargées de la gestion de ses droits et de son image d’artiste sont gérées par Elyette Boudou, grand-mère de Laeticia Hallyday et mère du père de cette dernière, André Boudou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada