Le Journal de Quebec

Olivier Dufour se tourne vers l’asie

Trois spectacles multimédia­s seront présentés en Chine

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Après avoir essuyé de nombreux refus pour obtenir du financemen­t, Olivier Dufour se tourne vers l’asie, où trois de ses projets de création seront présentés d’ici 2020.

« J’aurais aimé développer ces projets au Québec, mais je n’arrive pas à les financer. On s’est fait dire non partout. On devait assurer qu’ils étaient pour être achetés afin d’obtenir du financemen­t. Il faut être capable d’admettre qu’on n’est pas le pays le plus riche au monde et que financer de la culture et du show-business, ici, ce n’est vraiment pas facile », a-t-il laissé tomber sans amertume, dans les bureaux de Dufour – Maison de création, dans le quartier Saint-roch.

Le créateur explique qu’il n’a pas été en mesure, l’été dernier, de tester le spectacle multimédia Reflex, tel qu’il était prévu. Une sorte de Moulin à images à petite échelle avec des oeuvres numériques projetées sur des façades d’édifices.

« On a demandé des sous à la Ville de Québec et on n’en a pas eu. On aurait aimé démarrer ces projets à Québec, mais nous allons les lancer en Asie. Je ne pensais pas que c’était pour se passer de cette façon. La vie est pleine de surprises et on a saisi ces opportunit­és », a-t-il lancé.

Des visites régulières à Shanghai et à Tokyo ont amené la signature de contrats pour la réalisatio­n de concepts qui ont été élaborés par son équipe.

Le spectacle La Nuit est une expérience immersive alliant théâtre, cinéma et multimédia, et qui permet aux participan­ts de vivre toutes sortes d’émotions, comme le cauchemar, le désir et le rêve. Il sera inauguré au Musée d’art moderne de Shanghai en décembre 2018.

Il pourrait ensuite se retrouver à l’affiche dans d’autres musées en Chine et faire partie d’un tout nouveau concept pour l’aéroport de Hong-kong, qui deviendra le deuxième plus gros terminal au monde.

UN HARRY POTTER À LA CHINOISE

Un tout premier volet de l’aventure The Gates of Oniria, intitulé The Light Growers (Cultivateu­rs de lumière) animera en 2018 ou 2019 le parc East Lake à Wuhan en Chine.

« Les gens vont circuler dans un parcours d’une cinquantai­ne de minutes et ils assisteron­t, ensuite, à un spectacle sur un lac. Il va y avoir un restaurant-bar-cocktail dans une forêt de cèdres où les gens pourront aller boire quelque chose. C’est un spectacle qui va au-delà d’un truc de lumières en forêt », a décrit Olivier Dufour.

Le créateur n’est pas certain que l’objectif du promoteur, qui est de présenter The Gates of Oniria en septembre prochain, est réalisable.

« Il y a encore beaucoup à faire. Il faut tout aménager et il n’y a pas d’électricit­é d’installée », a-t-il dit. Dufour – Maison de création travaille aussi sur un spectacle qui mettra en vedette 50 personnage­s et des chevaux, qui pourrait être présenté à partir de février 2020 à Chengdu en Chine.

« C’est l’histoire des Trois Royaumes avec des combats épiques entre trois armées. Les enfants apprennent cette histoire à l’école et tout le monde la connaît. C’est un show de type fantastiqu­e, un genre de Harry Potter à la chinoise », a-t-il indiqué.

 ?? IMAGE COURTOISIE DUFOUR – MAISON DE CRÉATION ?? Une image du premier volet du spectacle multimédia The Gates of Oniria, qui sera présenté au parc East Lake, à Wuhan en Chine. Il s’agit d’une création de Dufour – Maison de création.
IMAGE COURTOISIE DUFOUR – MAISON DE CRÉATION Une image du premier volet du spectacle multimédia The Gates of Oniria, qui sera présenté au parc East Lake, à Wuhan en Chine. Il s’agit d’une création de Dufour – Maison de création.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada