Le Journal de Quebec

Découvrir le nord du lac-saint-jean

- JULIEN julien.cabana@quebecorme­dia.com CABANA

DOLBEAU-MISTASSINI | Dans la majorité des cas, les motoneigis­tes qui se rendent au Saguenay–lac-saint-jean visitent les monts Valin ou font le tour du lac. Il y a une partie de cette région qui gagne à être connue, celle située au nord du Lac. On y retrouve des clubs et des sentiers qui ont beaucoup à offrir.

« Nous sommes en mesure d’offrir de grands espaces et des panoramas très intéressan­ts aux motoneigis­tes qui décident de venir séjourner dans notre coin de pays, affirme Marie Bérubé, une des rares femmes présidente d’un club de motoneige, le Club motoneige Dolbeau-mistassini. Avec le nouveau sentier, nous offrons 250 kilomètres d’aventures dans des décors assez exceptionn­els. Nous sommes présenteme­nt en rodage avec le sentier de La Passerelle du 49e, qui permet d’atteindre des sites jusque-là inaccessib­les. »

Ce nouveau sentier, qui est apparu sur la carte de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec, fait partie d’un plan de développem­ent mis de l’avant par le Parc régional des Grandes Rivières du lac Saint-jean. En parcourant ce sentier, vous allez traverser six passerelle­s qui enjambent des rivières très connues, comme la Mistassini, la Rivière-aux-rats et la Mistassibi. Ce sentier vient s’ajouter aux autres sentiers du Club motoneige Dolbeau-mistassini qui vous offre la possibilit­é de faire de la motoneige du 15 décembre jusqu’en avril. « Nous faisons tout notre possible afin d’offrir des sentiers de qualité, une bonne signalisat­ion et l’accès à des services, tout ce que veulent les motoneigis­tes. »

LES ACCÈS

Pour atteindre cette partie de la région et rejoindre les sentiers du Club motoneige Dolbeau-mistassini, vous avez beaucoup de possibilit­és qui vous sont offertes par différents clubs.

Toujours en prenant comme porte d’entrée le sentier numéro 23, vous pouvez emprunter le sentier 93, qui vous mènera directemen­t vers Dolbeau-mistassini.

Vous pouvez aussi choisir d’avoir un accès via les sentiers du Club Passe-partout Roberval. « Nous avons 335 kilomètres de sentiers surfacés qui mèneront les motoneigis­tes vers leur destinatio­n, en passant par des sites uniques comme le Village sur glace de Roberval, souligne le président Éric Morin. Il y a six portes d’entrée vers la région et nous sommes en mesure de nous y rattacher. Les motoneigis­tes peuvent arriver depuis La Tuque, l’abitibi ou encore Charlevoix. »

Le Club Passe-partout Roberval se rattache aux sentiers du Club Relais des Buttes de Saint-félicien, qui compte plus de 150 kilomètres. « Les motoneigis­tes qui décident d’emprunter nos sentiers vont découvrir une belle porte d’entrée pour se rendre au nord, mentionne le président André Laprise. Une fois qu’ils ont parcouru nos sentiers, ils pourront aller se rattacher à ceux du club de La Doré qui les mènera directemen­t vers Dolbeau-mistassini. » Le Club Relais des Buttes de Saint-félicien compte près de 650 membres.

« Les motoneigis­tes qui veulent se rendre au nord n’ont qu’à emprunter le sentier 373 pour se connecter avec nous et filer par la suite via la Trans-québec 93 pour atteindre le secteur de Dolbeau-mistassini, en passant sur le secteur du club de Normandin », indique le président du Club de motoneiges Les Loups du Nord, de La Doré, Pierre-paul Savard. S’ils empruntent cette voie, ils auront 70 kilomètres à faire. Ils peuvent aussi emprunter un sentier local, le 715, qui longe la rivière Ashuapmush­uan.

Voilà donc plusieurs possibilit­és qui s’offrent à vous pour vous rendre au nord du Lac-saint-jean et découvrir des sites uniques, dans une nature grandiose, un véritable pays de géants !

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Deux des intervenan­ts majeurs qui vous offrent des sentiers de qualité pour découvrir le nord du Lac-saintJean, Marie Bérubé (assise), présidente du Club motoneige Dolbeau-mistassini, et Denis Bernier, président du Club Coursiers des Neiges Géant de...
PHOTO JULIEN CABANA Deux des intervenan­ts majeurs qui vous offrent des sentiers de qualité pour découvrir le nord du Lac-saintJean, Marie Bérubé (assise), présidente du Club motoneige Dolbeau-mistassini, et Denis Bernier, président du Club Coursiers des Neiges Géant de...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada