Le Journal de Quebec

« GANBATTE NIHON ! »

Depuis trois ans, un souper est organisé à Québec afin de souhaiter la bienvenue aux jeunes pee-wee du Sélect du Japon

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Si l’expérience du Tournoi peewee demeure inoubliabl­e pour tous les jeunes qui y participen­t, le choc culturel peut être important pour certains d’entre eux.

Afin de s’assurer que les joueurs du Sélect du Japon se sentent comme chez eux à Québec, un groupe de résidents de la Vieille Capitale organise, depuis trois ans, un grand rassemblem­ent de la communauté japonaise lors duquel ils cuisinent des mets typiquemen­t japonais aux jeunes pee-wee.

C’est Francis Langlais, un résident de Québec marié depuis dix ans à Yuko Sumita, une Japonaise d’origine, qui a établi le contact avec le Sélect du Japon lors de sa première participat­ion au Tournoi pee-wee, il y a quatre ans.

« La première année, on a décidé d’aller à leurs matchs et de les encourager. De fil en aiguille, les entraîneur­s se sont rendu compte qu’il y avait une belle communauté japonaise à Québec. C’est l’année suivante que nous avons eu l’idée de leur organiser un événement », mentionne celui qui demeure en contact avec les entraîneur­s et qui est même allé souper avec l’un d’eux, Osamu Ayaki, lors d’un voyage dans l’archipel nippon l’an dernier.

BOUFFE RÉCONFORTA­NTE

L’année suivante, en 2016, M. Langlais, son épouse et plusieurs membres de la communauté japonaise de Québec ont donc invité le Sélect du Japon à participer à un souper dans un gymnase d’une école de la ville, afin de les faire se sentir chez eux. C’est donc devenu une tradition depuis trois ans et, dimanche dernier, ils ont répété l’expérience.

Le tout, afin de leur souhaiter « Ganbatte Nihon » ou, plutôt, « Allez, le Japon ! ».

« Quand ils débarquent ici, ils mangent de la nourriture québécoise dans leur famille d’accueil, ce qui est parfaiteme­nt normal. Par contre, c’est tellement réconforta­nt pour eux de manger de la bouffe de chez eux, cuisinée par des Japonais ! Encore dimanche, ça sentait le Japon dans l’école ! C’est notre façon de les encourager et de leur donner de l’énergie pour continuer le tournoi », raconte M. Langlais.

L’expérience n’est pas seulement enrichissa­nte pour les jeunes hockeyeurs japonais, toutefois.

DES HÉROS

Pour les enfants québécois possédant des racines japonaises, comme les deux fillettes de Francis Langlais et Yuko Samita, Saika et Leika, les joueurs du Sélect du Japon deviennent des idoles pendant 12 jours ! « Ils les voient vraiment comme des héros. Pour eux, ce sont des grands joueurs qui débarquent à Québec et elles sont impression­nées de les voir si bien jouer dans un grand amphithéât­re ! », ajoute-t-il.

D’ailleurs, le Japon fait bonne figure depuis qu’il a fait ses débuts au Tournoi pee-wee il y a quatre ans. L’an dernier, il a notamment atteint la demi-finale dans la classe Inter B.

Les Japonais sont également devenus les favoris de la foule en raison de leur style de jeu spectacula­ire sur la patinoire, mais également grâce à leur salut japonais, qu’ils font à la foule après chaque match.

Après avoir remporté leur premier duel au compte de 4-0 contre les Chiefs de Dix Hills, samedi dernier, le Sélect du Japon affrontera les Tigres de Victoriavi­lle à 16 h 45, aujourd’hui, au Centre Vidéotron. Ils évoluent cette année dans la classe Aa-élites.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Une centaine de personnes se sont réunies dimanche dernier afin de souhaiter la bienvenue au Sélect du Japon. Pour l’occasion, ils leur avaient concocté plusieurs mets japonais.
PHOTOS COURTOISIE Une centaine de personnes se sont réunies dimanche dernier afin de souhaiter la bienvenue au Sélect du Japon. Pour l’occasion, ils leur avaient concocté plusieurs mets japonais.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada