Le Journal de Quebec

«JE NE VISAIS PAS DE MÉDAILLE »

–Kim boutin

- ANDRÉ CYR

GANGNEUNG | Kim Boutin est passée par toute la gamme des émotions lors de cette journée mouvementé­e. Car avant les menaces, c’était la joie.

Au terme de la course, elle a attendu la décision des juges. Puis, assurée du bronze, elle s’est jetée dans les bras de son amie Marianne St-gelais et de son entraîneur Frédéric Blackburn.

C’était une belle scène, remplie d’émotion. Une belle scène qui complétait une belle course aussi. Une course pleine de rebondisse­ments présentée au Palais des glaces de Gangneung. « Je suis tellement contente », s’était exclamée Boutin dans la zone mixte réservée aux journalist­es, avant d’apprendre que sa médaille avait créé un tollé.

DÉPART FULGURANT

Sa médaille de bronze, Boutin la doit en grande partie à son départ fulgurant. Partie dans le couloir numéro 5, elle s’est faufilée jusqu’en deuxième place, le temps de le dire, au grand plaisir de Blackburn. « J’ai été étonné par son départ, a raconté ce dernier. Elle est toujours rapide. Ce n’est pas pour rien que je l’appelle Kimi Gonzales [en référence à Speedy Gonzales] ! « Moi, partir 5e et avoir à clencher l’adversaire, j’aime ça, s’est exclamée Boutin, en riant. Pour vous dire la vérité, tout est allé si vite par la suite que je ne me souviens plus du reste de la course ! »

BEAUCOUP DE TRAVAIL

Le podium n’était pas vraiment dans la mire de Boutin, car le 500 mètres n’est pas sa course de prédilecti­on.

« Je ne visais pas de médaille sur cette distance, mais ça tombe bien, car je course moins bien quand j’ai des objectifs précis! » a repris la médaillée, qui sera à surveiller particuliè­rement au 1000 m, dont les finales auront lieu le 22 février.

« Arriver jusqu’aux Jeux, c’est tellement de travail. On a l’impression que les athlètes se retrouvent ici parce qu’ils sont bons, mais il y a un travail colossal derrière leur participat­ion. Gagner une médaille, c’est tellement gratifiant… »

Dès samedi, on reverra par ailleurs Boutin au 1500 mètres.

FONTANA SURPREND

On attendait un duel entre la Sud-coréenne Choi Min-jeong (qui a battu le record olympique durant la soirée) et la record-woman du monde britanniqu­e Elise Christie, mais c’est l’italienne Arianna Fontana qui est montée sur la plus haute marche du podium devant la Néerlandai­se Yara Van Kerkhof. Marianne St-gelais a pour sa part été disqualifi­ée dès les quarts de finale.

Au 1000 mètres chez les hommes, Charles Hamelin n’a eu aucun problème à passer en quarts de finale en réalisant au passage un record olympique (1:23,407). Samuel Girard est aussi passé au tour suivant, ce que n’a pu réussir Charle Cournoyer.

Au relais 5000 mètres, les Canadiens ont atteint à la finale à la suite de la disqualifi­cation des Pays-bas, après qu’un Néerlandai­s eut fait trébucher Samuel Girard à quelques mètres de l’arrivée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada