Le Journal de Quebec

LA LANCIA STRATOS REVIT ET ELLE EST SUBLIME

La Stratos, l’une des voitures les plus mythiques de l’histoire de l’automobile italienne, sera finalement ressuscité­e 40 ans après la fin de sa production.

- FRÉDÉRIC MERCIER

Sauf que cette fois-ci, ce n’est pas Lancia qui la commercial­isera. Marque italienne toujours vivante faisant partie de la famille FCA, Lancia n’est (bizarremen­t) pas le constructe­ur derrière le renouvelle­ment de cette légende qu’est la Stratos.

Non, c’est plutôt Manifattur­a Automobili Torino (MAT) qui s’occupera de construire cette Stratos 2.0, qui ne sera fabriquée qu’à 25 petits exemplaire­s.

MAT avait d’ailleurs présenté cette « New Stratos » il y a déjà huit ans, en 2010. Ça aura pris du temps, mais tout porte à croire que c’est un modèle à peu près identique à ce concept qui sera dévoilé sur le plancher du Salon de Genève, au début du mois de mars.

Conservant un design et un empattemen­t drôlement fidèles à la Stratos originale, cette nouvelle bagnole promet une puissance supérieure à 550 chevaux. C’est toutefois à peu près tout ce qu’on a à se mettre sous la dent pour le moment. Pour les détails techniques, tant sur le châssis que sur la mécanique, il faudra visiblemen­t attendre le dévoilemen­t officiel.

UNE LÉGENDE DE COURSE

Fabriquée par Lancia durant la décennie des années 70, la Stratos a d’abord et avant tout été conçue pour gagner en course automobile. Et elle l’a fait. Souvent. En 1974, 1975 et 1976, la jolie voiture italienne a été couronnée championne du World Rallye Championsh­ip.

Puis, au travers de tout ça, Lancia a aussi construit une version de production entre 1973 et 1978. Fabriquée à seulement 492 exemplaire­s, la Stratos HF (pour High Fidelity) était propulsée par un moteur V6 Ferrari de 2,4 litres développan­t 190 chevaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada